Hier
Artiste controversé depuis quinze ans, Dieudonné est programmé à Poitiers le 21 juillet dans un lieu tenu secret. En 2009, son spectacle à Saint-Benoit avait été annulé pour raisons de sécurité. Actuellement en tournée en France, il est diversement accepté.
Dieudonné est de retour dans la Vienne. En tournée avec son nouveau spectacle intitulé « L’émancipation », l’artiste sulfureux se produira dans un mois, le samedi 21 juillet, à... Poitiers. Et le mode de réservation des billets s’avère déjà quelque peu surprenant. Uniquement commercialisés sur sa plateforme Dieudosphere.com, les tickets d’entrée doivent être payés en ligne. Ensuite ? « Le lieu exact de cette représentation vous sera communiqué par SMS et par email au plus tard quelques heures avant le début. »
Depuis près de quinze ans, Dieudonné est obligé de ruser pour se produire en France. Condamné à plusieurs reprises pour des injures et des provocations antisémites, il est écarté de toutes les grandes scènes et des festivals. Le maire de Saint-Benoît se souvient très bien de son dernier passage dans la Vienne. L’ancien complice d’Elie Semoun devait se produire à La Hune, le 2 février 2009, à peine un mois après avoir invité sur la scène du Zénith de Paris le négationniste Robert Faurisson. Un acte qui avait provoqué l’indignation générale. A l’époque, Dominique Clément avait d’abord accepté d’accueillir l’artiste contesté dans sa salle publique, au nom de la liberté d’expression, puis il était revenu sur sa décision au prétexte d’assurer le maintien de l’ordre public. Lettres anonymes, emails d’insulte... Des opposants avaient annoncé qu’ils tenteraient d’empêcher le bon déroulement du spectacle « J’ai fait le con ». Aujourd’hui, le maire raconte une anecdote méconnue sur ce qu’il s’est passé après : « Dieudonné a quand même voulu se produire devant La Hune quelques jours plus tard. Il est venu dans son bus. Mais il a dû repartir car nous avions pris un arrêté municipal interdisant le stationnement sur le parking afin de pouvoir engager les travaux qui visaient à remplacer le revêtement en graviers. » Côté justice, le tribunal administratif avait fini, en 2014, par rejeter la demande d’indemnisation de 53 600€ déposée par Dieudonné...
"Tromperie sur la marchandise"
C’est pour éviter ce genre de déconvenue que Dieudonné réserve désormais les salles où il se produit sans dévoiler son identité. Le 12 avril dernier, le gestionnaire du théâtre Jeanne d’Arc, à Saint-Etienne, en a fait l’amère expérience. Marc Javelle a découvert trois jours avant le spectacle le lien entre l’artiste et la société « Les Productions de la plume », qui avait réservé la salle. Chez nos confrères de la Loire, il s’est déclaré « particulièrement ulcéré par ce procédé frauduleux ». Pour lui, il y a eu « tromperie sur la marchandise ». Malgré tout, le directeur d’association a été contraint « la mort dans l’âme » d’ouvrir ses portes à Dieudonné et aux 650 personnes qui avaient acheté leur billet.
Toutefois, l’accueil n’est pas toujours aussi glacial. A Tinqueux, près de Reims, Karima, la responsable commerciale d’Alliance réception, habituée des mariages, défilés et autres soirées étudiantes, a écarquillé les yeux en constatant, le 10 juin, l’arrivée sur scène de Dieudonné : « Je pensais voir un spectacle de magie ! En ouvrant la porte d’accès des coulisses, trente secondes avant le démarrage, je l’ai reconnu, habillé en noir avec de grandes plumes sur la tête. » Pour elle, visiblement acquise aux performances de l’artiste, ce fut « une très agréable surprise ». « Si je l’avais su, j’aurais fait de la pub ! », reprend-elle, sans pour autant vouloir « associer son nom de famille à cet événement ». La police a frappé à la porte de la salle une demi-heure après le début du spectacle, sans le stopper. Karima a dû se présenter le lendemain matin au commissariat pour « expliquer comment il était arrivé dans cette salle ». Alliance réception assure n’avoir annulé aucune réservation depuis. « Une femme est même revenue avec son ticket pour me remercier et elle a réservé la salle pour un mariage en 2019 », reprend la responsable, dont les parents ont été les « voisins d’Elie Semoun » il y plusieurs années. Concernant la future prestation de Dieudonné dans la Vienne, une question demeure : où se produira-t-il ? Certainement dans un lieu privé. « A moins de 20km de Poitiers », indique son site.
À lire aussi ...