Exercice attentat : le campus pris d’assaut

La préfecture de la Vienne a organisé aujourd'hui une simulation d'attaque terroriste sur le campus universitaire de Poitiers. Objectif : permettre aux forces de sécurité et aux équipes de secours de se coordonner.

Arnault Varanne

Le7.info

9h30 ce matin. Le commissariat de Poitiers vient de recevoir un appel signalant des coups de feu sur le campus universitaire. Deux personnes ont ouvert le feu sur le parking du bâtiment A1 de la Fac de lettres. Il y aurait déjà plusieurs personnes victimes et des dizaines de blessés. Quelques minutes plus tard, les assaillants se sont retranchés à l’intérieur du bâtiment… Les autorités choisissent de boucler le périmètre, au niveau de l’embranchement entre l’avenue du recteur Pineau et l’avenue Jacques-Cœur. Sur place, 150 policiers, 130 pompiers, une cinquantaine de personnels du Samu, 70 militaires (dont 30 gendarmes) et les hommes du Raid se déploient. Les opérations sont pilotées depuis la cellule de crise implantée à la préfecture de la Vienne, même si les forces en présence bénéficient d’une présence physique sur place.

Pendant plus de sept heures, ce jeudi, la préfecture de la Vienne a déroulé en site ouvert un scénario plus que plausible, histoire d’entraîner tous les protagonistes appelés à intervenir sur un attentat terroriste. Près de 250 étudiants et personnels de l’université de Poitiers ont joué les cobayes pour la bonne cause. Pour la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac, ce type d'entraînement est indispensable. Les autorités avaient déjà simulé une attaque terroriste dans l'enceinte du Futuroscope, en 2016.



 

À lire aussi ...