Du coaching pour reprendre confiance en soi

Face aux évolutions de la société, de nouvelles activités émergent aujourd’hui. Du coaching sportif au « personal shopper » (pour « assistant d’achat »), ces services répondent notamment au besoin d’un quotidien apaisé, plus serein, où l’individu se recentre sur lui-même.

Steve Henot

Le7.info

Cela a d’abord été un réflexe de survie. Face aux difficultés du commerce en centre-ville, Corinne Ritoux et Stéphanie Krifa, co-gérantes de l’enseigne de prêt-à-porter féminin « K and Co », ont choisi la diversification. Elles ont ainsi lancé « CS Consulting », une activité de formation et de services en image de soi. L’offre comprend plusieurs volets, autour du vêtement : identifier les besoins et les manques d’une garde-robe, accompagner et conseiller les clients dans leur shopping…

La vocation de cette nouvelle activité est tout sauf anodine, répondant à un besoin très contemporain. « Nous sommes dans une société où le paraître est important, où l’on est d’abord jugés sur notre image, observe Stéphanie Krifa. Nous allons donc essayer de connaître la personne pour ensuite faire en sorte qu’elle soit elle-même, naturelle. On va se servir du vêtement pour lui redonner confiance. » C’est d’autant plus vrai à l’heure des réseaux sociaux, « où l’on se met en scène, quitte à oublier la personne que l’on est réellement. Mais nous ne sommes pas des hommes et des femmes parfaits ». Il s’agit, simplement, de « faire de nos petits complexes une force ».

« Pour se sentir bien, il faut se prendre en main »

Surtout, ces séances constitueraient des moments privilégiés pour le client, centrés exclusivement sur ses attentes et ses besoins. Cela, Marc Vieugué l’a bien compris, au moment de créer sa société de coaching personnel, axée sur le sport. En particulier sur l’apnée, discipline qu’il a pratiquée à haut niveau et dont il connaît bien les vertus. « Il y a un besoin de sortir de la routine du travail, de se relâcher et de s’évader, analyse l’ancien athlète de haut niveau. Être seul sous l’eau permet de se recentrer sur soi, sur ce que l’on ressent et donc, d’apprendre à mieux se connaître. »

Se vider la tête, être davantage à l’écoute de son corps… Marc Vieugué insiste également sur la valorisation de l’effort, par un coaching résolument positif. « Notre corps et notre esprit enregistrent tout. Dans notre société, nous avons malheureusement tendance à souligner les manques, plutôt que d’encourager. » Mais plus encore que la méthode, qui manifestement séduit, « il y a une prise de conscience par rapport à tout ce que l’on voit et entend sur le sport santé, le bien manger. De plus en plus, les gens réalisent que pour se sentir bien, il faut se prendre en main ».

Notre dossier complet à lire ici.

À lire aussi ...