
Hier
Un show médiéval nocturne, grandeur nature, porté par deux cent cinquante bénévoles… Pour des raisons évidentes, les spectacles de Nouaillé 1356 sont souvent ramenés à la Cinéscénie d’un certain parc à thème du nord de la Vendée. « C’est vrai, on nous dit souvent que nous sommes un mini-Puy du Fou », sourit Antoine Latour, le président de l’association.
Si elle n’est pas pour lui déplaire, la comparaison s’arrête là. Avec « Bataille et Destinées », sa dernière création, Nouaillé 1356 joue dans une tout autre dimension, dans un autre cadre. Celui d’une grande fête médiévale -comme en 1373- dans l’abbaye de Nouaillé-Maupertuis, parmi danseurs, magiciens et autres saltimbanques…
En immersion, déguisés en pèlerins
Les spectateurs sont invités à y suivre les destins de quatre frères et sœurs, enfants du seigneur de Nouaillé, la veille de la grande bataille de Chizé menée par Bertrand Du Guesclin. « Mis en scène par Benoît Roche, ce spectacle est joué devant un maximum de 350 personnes chaque soir, présente Antoine Latour. Il consiste en un parcours itinérant de 2 h 30 au cœur de l’abbaye. »
Revêtus en pèlerins et répartis en six groupes, les spectateurs font partie intégrante de la représentation. En immersion totale. « Ils sont toujours à 5 ou 6 mètres des acteurs. » C’est là tout le charme de ce spectacle, qui est joué depuis deux ans par la troupe de bénévoles. Pas de nouveauté à signaler, en dehors de quelques menus ajustements. « On enrichit parfois certaines scènes, en ajoutant des tours de magie. »
Les réservations sont ouvertes depuis la semaine dernière. Six dates sont au programme : les vendredi 25 et samedi 26 mai, les vendredi 1er et samedi 2 juin, les vendredi 8 et samedi 9 juin. Avant le dernier temps fort de l’année pour Nouaillé 1356 : la journée médiévale du 24 juin, avec le spectacle final « La sorcière de Maupertuis ».
À lire aussi ...