Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Première bonne nouvelle, le plan d'action sûreté renforcé, mis en place fin 2013, semble avoir porté ses fruits. On déplore vingt événements « significatifs », contre quarante et un l'année dernière. « C'est une très nette progression, se félicite Louis Bellegarde, directeur du CNPE de Civaux. L'engagement des équipes est à saluer. Nous avons renforcé la préparation, les contrôles et le management sur le terrain. Ce plan va évidemment se poursuivre. En matière de sûreté, quand on n'avance pas, on recule. »
Toujours au chapître des « points positifs », la production a augmenté en 2014. Elle est passé de 17 milliards de kWh à 19,5 milliards. Fin avril, un arrêt de tranche du réacteur n° 1 est prévu pour maintenance. Il restera « en sommeil » pendant environ trois mois. « A cette époque, les besoins en électricité sont moindres. Cela n'aura aucun impact pour les clients d'EDF », souligne Louis Bellegarde.
Autre fait important à souligner, le bâtiment dédié à la Force d'action rapide nucléaire (Farn) a été inauguré jeudi soir. Il renferme tous le matériel nécessaire pour intervenir en moins de 24 heures sur les lieux d'un accident nucléaire. Camions, pick-up 4x4, pompes, compresseurs, groupes électrogènes... Tout est à la disposition de cette équipe composée de soixante-douze agents volontaires. L'unité d’élite peut être mobilisée 7j/7 et 24h/24, pour réalimenter en eau, air comprimé et électricité une centrale en difficulté.
À lire aussi ...