Hier
Le Poitiers Basket 86 jouera son avenir en Pro B, ce vendredi, face à Denain. En cas de défaite, le club pourrait redescendre en Nationale 1, un niveau qu’il n’a plus fréquenté depuis 2006.
Il a revu la séquence en boucle, essayant de comprendre comment il avait pu perdre ce fichu ballon à douze secondes de la fin d’une rencontre capitale. Kevin Harley a tourné la page, mais aimerait laver l’affront breton face à Denain, son ancienne formation. La descente en Nationale 1 ? Il ne l’image pas une seconde. Et pourtant, si les mêmes causes (balles perdues, perte de la bataille du rebond, fébrilité dans le money time…) produisent les mêmes effets, alors le PB86 peut s’inquiéter. « Ce sera un match à la vie à la mort, historique pour le club,reconnaît l’ex-international U20. On n’a pas présenté un beau visage contre Nantes et à Quimper. Il nous reste quarante minutes pour montrer autre chose et obtenir le maintien. »
Clin d’œil de l’histoire, Kevin Harley jouait à Denain Voltaire la saison passée. Avec Abouou, Tarpey et consorts, il avait privé son ex-club de playoffs, au terme d’un match rocambolesque joué à sept et sans pression. Bis repetita ? « Le danger, ce serait de rentrer crispés dans ce match, il ne faut pas penser à la défaite… » Vu le rendement du PB à la salle Jean-Pierre Garnier (9d, 7v), les motifs d’inquiétude sont cependant légion. Reste que l’union sacrée derrière l’équipe -les Pictagoules ont réaffirmé leur soutien, la salle devrait être pleine- et le souvenir pas si lointain de Fos et Blois doivent inciter à l’optimisme.
« Dépasser la peur »
Après tout, le PB a encore son destin en main. En cas de succès contre Denain, il serait assuré de renouveler son bail en Pro B. Et en cas de défaite, les regards se tourneraient vers Le Havre, où un succès de l’Ujap Quimper maintiendrait de fait Poitiers. Ruddy Nelhomme n’imagine pas un tel scénario. « La meilleure option, c’est de gagner ce match… On a montré qu’on était capable de battre presque tout le monde. On ne va pas à réécrire l’histoire, on n’a pas atteint nos objectifs », balaie le technicien poitevin.
Ruddy Nelhomme s’attend à ce qu’il y ait « un peu de crispation, de peur, de stress »,mais appelle ses joueurs à « dépasser ça ». En face, Denain, vainqueur de la Leaders cup, a déjà son ticket pour les playoffs et peut, au mieux, éviter d’affronter Roanne en quart de finale. Le pire serait que le PB subisse le rythme et l’agressivité adverses, comme ce fut le cas trop souvent cette année. Quoi qu’il en soit, ce match restera dans l’histoire du club.
Pratique
34e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (16e, 10v, 23d)-Denain Voltaire Hénault (9e, 16v-17d), vendredi 18 mai, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Creton, Amrani et Melab. Match à suivre dès 19h30 sur France Bleu Poitou.
Sekou Doumbouya meilleur jeune de Pro B
La Ligue nationale a dévoilé, mercredi soir, les lauréats des Trophées du basket 2018 en Jeep Elite et Pro B. L’ailier du PB86 Sekou Doumbouya (2,05m, 17 ans) a remporté le titre de meilleur jeune de la division. Il a reçu son trophée des mains de Boris Diaw et d’Audrey Sauret. Mickaël Hay (ADA Blois) a gagné le titre de meilleur entraîneur, tandis que Tyren Johnson (ADA Blois) a raflé le trophée de meilleur joueur.
À lire aussi ...
vendredi 03 janvier
Marion Dupont propose un « moment d’évasion » au PRC
vendredi 03 janvier