La Bretagne, ça gagne ?  

S’ils veulent assurer le maintien avant la dernière journée de la saison régulière, Ruddy Nelhomme et ses ouailles seraient inspirés de s’imposer à Quimper, ce samedi. 

Arnault Varanne

Le7.info

Après Nancy (65-69) et Nantes (85-106), le PB86 dispute, ce samedi, à Quimper, son troisième match de la semaine, le deuxième à l’extérieur. Un match décisif dans la course au maintien puisque le club ne compte qu’une victoire d’avance sur son hôte, ainsi que sur Le Havre, relégué virtuel. Autant dire que ce duel de bas de tableau vaudra son pesant d’or. « Le groupe est conscient de l’enjeu. Une victoire permettrait de nous libérer par rapport à l’objectif du maintien », convient Ruddy Nelhomme. Sauf que l’Ujap, après avoir mangé son pain noir, n’entend pas céder un pouce de terrain. 

Il faut se souvenir qu’à l’aller, les hommes de Laurent Foirest s’étaient imposés en terres poitevines après quatorze revers consécutifs. En résumé, à défaut d’être vernis avec leurs leaders -Efe Odigie sera absent en raison d’une fracture de fatigue au genou-, les Bretons luttent pied à pied. La preuve avec ce succès au buzzer à Nantes le 6 avril ou encore cette incroyable levée à Charleville après trois prolongations (113-112). Le PB est prévenu, Quimper vendra chèrement sa peau. « Nous devrons être très vigilants sur le repli défensif. Cette équipe joue beaucoup de possessions et aime le jeu rapide », observe le coach poitevin. 

Un homme sera particulièrement à surveiller : Bernard King. Depuis son arrivée dans le Finistère, fin janvier, l’Ujap a remporté sept matchs sur seize. Soit deux de plus que son adversaire du soir. En résumé, la dynamique semble du côté breton. Attention toutefois au sursaut d’orgueil de Guillard et compagnie (*), giflés par l’Hermine le soir de l’Armistice. S’ils se montrent aussi inspirés défensivement que contre Blois, Fos ou Nancy, ils se donneront toutes les chances d’écarter les boy’s de Laurent Foirest. « En 50 ou en 80pts, nous devons prendre ce match », répète Nelhomme, qui retrouvera pour l’occasion l’autre entraîneur adjoint de l’équipe de France. Ce serait heureux, d’autant que la réception de Denain s’annonce coriace. Quimper, lui, se déplacera au Havre (qui recçoit Orléans ce soir) pour un match à la vie à la mort. Ainsi va la vie des cancres de Pro B. 

(*) Ce vendredi, le PB86 n’était toujours pas assuré de la présence de Rémi Barry, pas encore qualifié par la Ligue nationale de basket. 

Pratique
33e journée de Pro B, Ujap Quimper (16e, 9v-23d)-Poitiers Basket 86 (15e, 10v-22d), samedi 12 mai, 20h à la salle Michel Gloaguen. Arbitrage de MM. Ait Bari, Bezanger et Monsire. Aller : PB-Quimper : 76-84. 

DR Solotiana Wilde

À lire aussi ...