Hier
Alors que les meilleurs espoirs français du sport adapté se réunissent cette semaine à Poitiers, le « 7 » vous fait découvrir deux disciplines qui s’ouvrent officiellement au Stade poitevin en septembre : le hockey luge et le volley assis.
La tension monte chez les bénévoles du Comité départemental handisport (CDH). Jusqu’à samedi, deux cents athlètes représentant trente délégations régionales vont s’affronter à Poitiers dans treize disciplines. La piscine de la Ganterie accueillera les épreuves de natation. Le tir à l’arc, l’escrime, le tennis de table ou encore la sarbacane auront lieu aux Arènes. L’athlétisme se déroulera évidemment dans l’enceinte du stade Rebeilleau et des gymnases seront également réquisitionnés, notamment pour les matchs de goal-ball. « Les meilleurs espoirs français seront présents pour ce Grand prix national des 10-20 ans. Certains d’entre eux participeront aux Jeux paralympiques, c’est sûr », commente Michel Grellier, président du CDH. Et celui qui est aussi le responsable de l’Association sportive sociale des handicapés et adhérents valides (Asshav), l’un des plus gros clubs handisports de France, sait de quoi il parle...
Sur un pied d'égalité
Cette compétition de haut niveau est l’occasion de mettre en lumière l’initiative de deux clubs locaux qui ont décidé d’ouvrir une section handisport. Au Stade Poitevin volley beach, c’est un ancien pro de l’équipe fanion, Rogerio Brizola qui anime, tous les lundis depuis quelques mois, les entraînements de volley assis. Les règles sont quasiment les mêmes, sauf que le filet est plus bas et que l’adversaire a le droit de contrer le service. La taille n’est plus un souci. Ici, toute la difficulté réside dans le fait de ne jamais lever les fesses du sol. « On sollicite d’autres muscles, la ceinture abdominale et les épaules. Les bras nous permettent de glisser sur le sol », commente le cadre franco-brésilien du SPVB. Une dizaine de pratiquants -valides ou non- se rendent chaque semaine à Lawson-Body. « Ils viennent pour s’amuser. Pas besoin d’une condition physique excellente. »
L’état d’esprit est le même au Stade poitevin hockey. Hugues Capderroque, joueur de l’équipe « loisir » et éducateur au centre d’accueil de polyhandicapés Oasis à Biard, développe en ce moment le hockey-luge. Cette discipline méconnue se pratique également assis, mais cette fois dans une embarcation stable propulsée à la force des bras. Les meilleurs collent les deux lames qui soutiennent la luge pour virer plus rapidement. On ne tombe pas de bien haut, mais les mêmes crosses servent à avancer et à taper le palet, ce qui nécessite un certain effort de coordination... Ces deux disciplines sont à découvrir dès à présent. Valides et handicapés moteurs sont mélangés. Tous pourront prendre une licence s’ils le souhaitent à partir de septembre.
À lire aussi ...
vendredi 03 janvier
Marion Dupont propose un « moment d’évasion » au PRC
vendredi 03 janvier