Le match du maintien

S’il s’impose face à Nantes et que Le Havre s’incline à Saint-Chamond, le PB86 sera presque mathématiquement maintenu en Pro B (*), quoi qu’il advienne d’ici au 18 mai. L’enjeu est énorme, la tâche forcément compliquée.

Arnault Varanne

Le7.info

Ç’aurait pu être un duel de haut de tableau synonyme de play-offs. Ce sera finalement le match de la peur, entre deux formations qui flirtent dangereusement avec la zone de relégation. Entre le PB86, 14e, et Nantes, 15e, la 32esoirée de Pro B s’annonce bouillante à la salle Jean-Pierre Garnier. L’Hermine s’est offert une bouffée d’oxygène, vendredi, en s’imposant difficilement contre Evreux (86-87), ce qui lui permet de revenir à hauteur de son hôte du soir. Quant au PB86, sa courte défaite à Nancy lui donne forcément des regrets, a fortiori au vu du scénario. « On a perdu deux-trois ballons importants et lâché deux rebonds dans les ultimes minutesc’est dommage », regrette Ruddy Nelhomme. 

Malgré cela, le PB86 a fait preuve d’une constance défensive propre à lui donner des motifs d’espoirs dans la course au maintien. « Il faudra faire preuve de la même concentration et de la même intensité défensive contre Nantes »,prophétise le technicien poitevin. Qui pourra compter sur le renfort de Rémi Barry, un poste 3 français qui vient de terminer sa saison en Croatie, après avoir évolué au Havre et à Vichy-Clermont. « Ce sera une rotations supplémentaire. Avec l’enchaînement des matchs, ce sera utile. »Et pourtant, l’apport de Barry, qui supplée numériquement Sekou Doumbouya, pourrait s’avérer inutile si son équipe bat Nantes et que Le Havre perd dans le même temps à Saint-Chamond. Avec deux victoires d’avance à deux journées de la fin, et le goal-average particulier, le club pictave n’aurait plus de pression avant de défier Quimper (12 mai) et de recevoir Denain (18 mai). 

Sauver l’essentiel

Mais avant de se projeter -Nelhomme refuse de sortir la calculatrice-, Anderson JR et compagnie devront dominer les Nantais. Sur le papier, la formation de Jean-Baptiste Lecrosnier a fière allure. Sur le parquet, c’est autre chose. Au-delà de son trio d’ex-Poitevins (Ona Embo, Kante, Ekperigin), l’Hermine dispose en Jamar Diggs, Christopher McKnight, Guy Landri Edi ou Bryan Pamba de joueurs « athlétiques » et talentueux. Mais l’alchimie n’a jamais opéré, a fortiori parce qu’Ekperigin a loupé plusieurs mois de compétition. Les départs précipités de Vrkic et Gavrilovic, l’arrivée tardive de Kante (en mars) ou encore le débarquement, début mai, de Jeremiah Wilson (11pts, 7rbds face à Evreux) témoignent d’une forme de désorganisation. A Nantes comme à Poitiers, le mot d’ordre est clair : sauver l’essentiel, à savoir sa place en Pro B. Et si possible combler d'aise les supporters. Saint-Eloi a vibré comme jamais le soir de la réception de Blois. Bis repetita ? 

Pratique
32e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (14e, 10v-21d)-Hermine de Nantes (15e, 10v-21d), mardi 8 mai, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de Mlle Secci, MM. Foucault et Bourgeois. Aller, Nantes-Poitiers : 75-83. 

Les autres matchs de la 32e journée. Aix-Maurienne-Denain, Caen-Rouen, Charleville-Lille, Nancy-Blois, Orléans-Fos, Quimper-Evreux, Saint-Chamond-Le Havre, Vichy-Clermont-Roanne. 

(*) Ce scénario ne tient toutefois pas compte d'une égalité à trois voire quatre équipes, dans lequel les règlements stipulent que ce sont les résultats des équipes entre elles qui déterminent du classement dans ce mini-championnat (article 344).  

 

DR Frank Fétis

À lire aussi ...