Hier
Le 16 juin prochain, le directeur de l’Isae-Ensma Roland Fortunier présentera au conseil d’administration un projet d’extension des bâtiments et de développement de la formation. L’école d’ingénieurs de la Technopole pourrait franchir un nouveau cap en matière d’apprentissage.
De la fenêtre de son bureau, Roland Fortunier détaille son plan de bataille. « J’aimerais que le futur bâtiment soit installé ici, entre les courts de tennis et le bâti existant », explique-t-il. Le 16 juin, le directeur de l’Ensma défendra son projet d’extension devant le conseil d’administration. 4 000 m2 supplémentaires à l’horizon 2021, pour accueillir « des étudiants en apprentissage et développer l’offre actuelle ». A ce jour, l’école du groupe Isae honore la convention qu’elle a signée en 2015 avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine pour la formation d’ingénieurs aéronautiques et spatiaux en apprentissage. « Cette convention est pilotée par le Cnam, nous sommes donc simplement partenaires, reprend Roland Fortunier. Mon objectif est d’inverser les rôles, afin que nous puissions avoir la main sur le recrutement, augmenter les promotions et répondre aux besoins de recrutement des PME du territoire. »
« L’entrée nord de Nouvelle-Aquitaine »
Soutenu par la Région et son président Alain Rousset, qui se dit prêt à mettre 10M€ sur la table, Roland Fortunier imagine à l’avenir « un campus aéronautique et transport avec l’université et le Cnam, qui serait l’entrée nord de la Nouvelle-Aquitaine ». « Ce pôle pourrait être reconnu comme une compétence forte du territoire de Grand Poitiers », souligne-t-il. Au-delà, le nouveau bâtiment de l’Ensma servira à désengorger les locaux existants et favorisera ainsi la vie étudiante des élèves-ingénieurs. « Les associations ne disposent que de très peu de place au sous-sol, reprend le directeur de l’école. 4 000 m2 d’extension nous permettraient de leur offrir plus d’espace, mais aussi de mettre en place un tiers-lieu consacré à l’innovation, avec un Furutolab, un Pédagolab et un lieu d’échange entre les étudiants et les entreprises. » Pour mener à bien son projet, qui reste toutefois conditionné à la validation du conseil d’administration, Roland Fortunier entend « associer le cluster Aeroteam et le Cnam Nouvelle-Aquitaine ». Aucune des parties prenantes actuelles ne sera laissée sur le bord de la route. A terme, l’Isae-Ensma pourrait compter dans ses rangs jusqu’à deux cents étudiants supplémentaires, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui.
L’Ensma accueillera, les 25 et 26 mai prochains, la finale régionale du Hackaton « ActInSpace », organisé par le Cnes et l’Esa, en partenariat avec Airbus et l’Inpi. Les équipes, composées de deux à cinq personnes, disposeront de 24 heures pour appliquer un brevet du domaine spatial aux domaines terrestres. Les projets présentés pourront déboucher sur la création de start-ups. A l’issue de la compétition, un jury désignera le grand gagnant, qui participera à l’épreuve nationale à Toulouse, qualificative pour la finale mondiale. Plus d’infos sur actinspace.org
À lire aussi ...
vendredi 03 janvier
Marion Dupont propose un « moment d’évasion » au PRC
vendredi 03 janvier