Hier
Six jours d’animations autour du roman policier. Vaste programme que celui concocté pour cette 3e édition du salon L’Instant Polar, qui prend pour la première fois ses quartiers à Dissay.
Pour son retour, L’Instant Polar déménage. Après deux premières éditions à Beaumont Saint-Cyr (en 2015 et 2016), le salon du roman policier pose désormais ses valises à Dissay. Et fort d’une pause d’un an, il revient avec une programmation particulièrement enrichie, étalée sur six jours, du 23 au au 28 avril.
Au menu : animations surprise, soirée cinéma, conférence et débat, exposition photo, animations scientifiques… Sans oublier le salon littéraire, le samedi. « C’est la première fois que nous proposons quelque chose d’aussi important, indique Patrick Amand, président de l’association éponyme. Nous nous sommes beaucoup triturés l’esprit. »
Des invités de marque
L’Instant Polar vient aussi au contact des écoles de Dissay, avec les visites de Luc Turlan, Laurent Audouin et Geoffrey de Pennart, dessinateurs et illustrateurs jeunesse. Les CE2, CM1 et CM2 de Paul-Emile Victor, eux, participeront à un jeu de piste dans le bourg, avec la complicité des commerçants. « C’est un événement qui a d’abord vocation à être festif », rappelle celui qui est également auteur de polars.
Cette 3e édition réserve également son lot d’invités de marque : Denis Robert, journaliste qui a mené l’enquête sur l’affaire Clearstream ; Olivier Truc, correspondant du Monde à Stockholm (Suède) ; Marc Fernandez, ancien journaliste au Courrier International et cofondateur de la revue Alibi… Une vingtaine seront présents, le samedi, pour échanger et dédicacer leurs œuvres. « Leur accueil est primordial. C’est la réputation des deux premiers salons qui nous permet d’intéresser ces personnes », estime Patrick Amand.
Avec 500 visiteurs et 1000 livres vendus lors des précédentes éditions, L’Instant Polar témoigne aussi de la popularité du roman policier, « un genre très libre, avec une variété de sujets, souvent ancrés dans la société : histoire, politique, etc. C’est vraiment un public de fans, prêts à faire des kilomètres pour voir leurs auteurs favoris. »
Patrick Amand n’en attend pas moins pour cette première édition à Dissay. Laquelle en appellera d’autres, dès l’année prochaine, sur la petite commune. « Les élus ont été très enthousiastes. Nous avons signé une convention sur trois ans. Je pense déjà à la prochaine édition… Il faudra faire encore plus fort ! »
À lire aussi ...