Aujourd'hui
Météo incertaine
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
La ferveur promet d’être grande au moment du passage sur scène de la compagnie Apparaître. Et pour cause, pour la première fois depuis plusieurs années, l’académie de Poitiers sera représentée à l’occasion de la finale de « Danse avec ton Crous » qui se déroule... à Poitiers. Demain, les étudiants poitevins pourront assister gratuitement à l’événement, à la Maison des étudiants. « Tous les ans, nous organisons des concours artistiques autour d’un thème commun, explique Eric Boisseau, délégué culturel du Crous de Poitiers. À notre grande surprise, la danse est la discipline qui rassemble le plus de candidats. Cette année, nous avons reçu des propositions des vingt-huit Crous de France. » Le mois dernier, un jury de professionnels s’est réuni pour choisir les sept finalistes de la 10e édition du concours de danse.
« Un niveau quasi professionnel »
« La qualité est au rendez-vous, relève Arnaud Vinet, chargé de communication du Crous de Poitiers. Comme l’an passé, les étudiants se sont réellement investis. Certains d’entre eux ont un niveau quasi professionnel. » Sur la grande scène, les compagnies Apparaître (Poitiers), Auryn (Clermont-Ferrand) et les artistes Renaud Dallet (Nantes), Ouili Nana (Montpellier), Rose Morel (Orléans-Tours), Ramage Mathis (Toulouse) et Nathanaël Lecoeur (Bordeaux) se disputeront le podium. « Les trois premiers lauréats seront récompensés d’un prix allant de 500 à 2 000€, reprend Arnaud Vinet. Le grand gagnant sera quant à lui invité à l’événement « Camping », une plateforme chorégraphique internationale organisée par le Centre national de la danse en juin prochain. » En 2017, le concours a été remporté par la compagnie Non Challenge. L’un de ses représentants fera partie du jury de l’édition 2018, au côté d’Isabelle Lamothe, vice-présidente de l’université en charge de la culture, de Bruno Gachard, conseiller culturel au rectorat de Poitiers, et de danseurs professionnels.
10e édition de la Finale nationale de « Danse avec ton Crous », demain, à 20h30, à la Maison des étudiants de Poitiers. Gratuit.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
Aujourd'hui
Dans la Vienne comme ailleurs, les indicateurs économiques sont passés en 2024 du vert à l’orange, avec notamment une hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Et la situation politique incertaine à l’échelle nationale n’incite pas à l’optimisme.
Aujourd'hui
Spécialiste des ressources humaines, Léo Bernard co-signe avec Elise Moron Permis de recruter, un ouvrage très pratique en vingt-trois étapes pour permettre aux managers d’attirer les meilleurs candidats. Le Poitevin donne les clés aux dirigeants.