Dans la course aux stages

A quelques semaines de la fin de l’année universitaire, les étudiants poitevins multiplient les candidatures afin de décrocher un stage en entreprise. Obligatoire pour certains, facultative pour d’autres, l’immersion en entreprise demeure un formidable tremplin vers l’insertion.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

A l’université de Poitiers, le stage en entreprise est un élément incontournable du cursus de l’étudiant. « L’insertion fait partie des trois piliers de l’université, avec la formation et la recherche, explique Dominique Royoux, vice-président délégué à l’orientation et à l’insertion. Le stage fait partie d’une palette d’outils visant à favoriser le contact de l’étudiant avec le milieu professionnel. » Chaque année, l’université de Poitiers délivre près de 7 000 conventions à ses inscrits, toutes filières et tous niveaux confondus. 60% des stagiaires intègrent une entreprise picto-charentaise. « Le stage est obligatoire pour les étudiants de master et certains de Licence 3. Les autres peuvent, quant à eux, formuler une demande de leur propre initiative s’ils veulent intégrer une entreprise pendant leurs périodes de vacances. »

De l'importance des réseaux d'anciens

Pour favoriser les recherches de ses étudiants, l’université de Poitiers s’appuie sur deux dispositifs complémentaires. « Dans chaque discipline, les encadrants ont constitué un répertoire d’entreprises, collectivités et administrations partenaires qu’ils mettent à disposition des jeunes, reprend Dominique Royoux. Parallèlement à cela, l’université a conclu un accord avec la plateforme JobTeaser, qui met à disposition exclusive des étudiants des offres de stages et d’emploi dans la région, le reste de la France et à l’étranger. » A terme, l’université entend centraliser toutes les offres, y compris celles de ses partenaires, sur cette plateforme.

Dans les autres établissements d’enseignement supérieur de Poitiers, les étudiants peuvent s’appuyer sur les réseaux d’anciens. A l’Escem, par exemple, le réseau « Alumni » est composé de « plus de 20 000 membres », indique Juliette Pedrosa, chargée des admissions et de la communication de l’école. « Cet annuaire est un formidable atout pour nos élèves, puisqu’il les met en relation directe avec des diplômés devenus managers ou chefs d’entreprise. Les stages de fin d’études débouchent généralement sur une embauche. »

À lire aussi ...