Aujourd'hui
Météo incertaine
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
En 2 mots
Engagement. Si l'on doit retenir une chose du match de ce soir, c'est sans aucun doute l'implication des joueurs du Poitiers Basket 86 qui, malgré leur maladresse handicapante dans le camp adverse, ont livré une bataille de très haut niveau en défense. Pour la quatrième fois cette saison, les hommes de Ruddy Nelhomme ont encaissé moins de 65 points, grâce à l'impact physique opressant de leurs intérieurs, Ron Anderson en tête. Et que dire de ce dernier quart-temps qui a tenu Saint-Eloi en haleine pendant près de vingt minutes. Malgré les assaults répétés des joueurs de Fos, Goods, Doumbouya et consorts ne se sont pas laissés surprendre par leurs vieux démons. L'envie était là. La réussite aussi. Sur sa dernière possession, le quatrième de Pro B avait l'opportunité d'envoyer Poitiers dans les cordes pour la vingtième fois de la saison. Il aura manqué quelques centièmes à Pierre Pelos pour inscrire le panier de la gagne. Au final, Poitiers l'emporte et profite des défaites de Nantes et Quimper pour se donner un peu d'air dans la course au maintien. La semaine à venir s'annonce ardue pour les Poitevins, qui se déplaceront à Orléans avant de recevoir Blois. Soit les deux premiers du championnat. Rien n'est fait.
Le joueur
Élu MVP du match, Ron Anderson a fait parler son impact physique pour éteindre les offensives adverses. L’Américain boucle l’exercice sur un double-double, avec 13 points, 2 contres, 12 rebonds et 19 d’évaluation.
La stat
10%, comme la réussite au shoot du capitaine poitevin Pierre-Yves Guillard, maladroit dès l'entame de match. Une carence comblée par le talentueux Sharaud Curry, auteur de 22 points (58% de réussite)
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, PB86 - Fos Provence Basket 66-65. Mi-temps : 35-33. Arbitrage de MM. Amrani, Bourgeois et Monsire. 2 011 spectateurs. Évolution du score : 16-14, 35-33, 53-52, 66-65.
Poitiers. Thinon (3), Curry (22), Blanc (0), Goods (9), Joseph (7), Guillard (2), Doumbouya (7), Anderson (13), Cluzeau (0), Cellerier (0), Faye (0), Harley (3). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Fos. Gaillou (9), Hernandez (3), Abouo (7), Choquet (5), Mbaye (7), Massa (4), Dia (13), Kirksay (0), Pelos (13), Aboudou (4). Entraîneur : Remy Giuitta.
Crédit photo : DR - Jordan Bonneau
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
Aujourd'hui
Dans la Vienne comme ailleurs, les indicateurs économiques sont passés en 2024 du vert à l’orange, avec notamment une hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Et la situation politique incertaine à l’échelle nationale n’incite pas à l’optimisme.
Aujourd'hui
Spécialiste des ressources humaines, Léo Bernard co-signe avec Elise Moron Permis de recruter, un ouvrage très pratique en vingt-trois étapes pour permettre aux managers d’attirer les meilleurs candidats. Le Poitevin donne les clés aux dirigeants.