Aujourd'hui
Météo incertaine
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
En 2 mots
Ils ont mené de douze points et ont perdu d’autant. Les hommes de Ruddy Nelhomme sont décidément les rois de la relance. Après avoir remis le pied à l’étrier à Quimper -quatorze défaites de rang avant sa visite dans la Vienne-, le PB a donné un sacré coup de pouce à l’autre promu, Caen. Ce club a décidément un sens de l’accueil très prononcé ! Trêve de plaisanterie car l’heure est grave pour cette équipe au caractère chancelant. Avec le succès de… Quimper (contre Saint-Chamond), elle se retrouve à un revers seulement du premier siège éjectable, de surcroît avec un calendrier d’enfer à gérer : Saint-Chamond, Fos, Orléans, Blois..
S’il fait preuve d’autant de désinvolture et d’aussi peu de cohésion que face aux Normands, le PB risque fort de jouer en NM1 la saison prochaine. Au final, ce duel de la peur symbolise les errements de Guillard et consorts. Certes, ils ont mené la danse un long moment (48-41 à la pause), grâce notamment à l’adresse d’Anthony Goods. Mais ils ont été incapables de résister au retour des troupes d’Hervé Coudray, emmenés par un David Ramseyer précieux et un Bynton Lemar décisif (voir « le joueur »). Comme si la machine à douter avait fait son œuvre dans un quatrième acte proche de la catastrophe. Au sortir des vestiaires, le capitaine Pierre-Yves Guillard a promis d’élever la voix la semaine prochaine. «Ce soir, c’était le match à ne pas perdre. On n’a pas de caractère, c’est simple... Si on ne change pas d'état d'esprit, je ne vois pas comment on peut trouver une issue positive », a-t-il lâché sur le ton de la déception. Tout est dit.
Le joueur
En rupture de banc à Nancy, Brynton a trouvé un nouveau point de chute idéal en Normandie. Le combo US a été irrésistible ce soir, avec une vraie présence au scoring (27pts), aux interceptions (5) et à la passe (5). Agressif, l’arrière caennais a provoqué 6 fautes pour une évaluation de 31.
La stat.
Diminué à l’intérieur avec l’absence de Jarvis Williams, le CBC a tout de même gagné la bataille du rebond 35 à 26. L’une des clés du match.
La fiche
A Poitiers, PB86-Caen BC 77-89. Mi-temps : 48-41. Arbitrage de MM. Milliot, Melab et Wallet. Score par quart-temps : 25-22, 23-19, 17-19, 12-29.
Poitiers. Thinon (3), Harley (2), Anderson Jr (9), Curry (16), Goods (26), Faye (2), Guillard (12), Joseph (5), Doumbouya (2). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Caen. Lemar (27), Pope (11), Vautier (11), Ramseyer (8), Djedje (4), Sidibé (4), Cape (14), Cornely (10). Entraîneur : Hervé Coudray.
Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « Ce soir, on est plus qu’en danger par rapport au classement, au maintien qu’on vise depuis deux-trois matchs. On ne fait vraiment pas la bonne opération de la soirée. Il y a eu pas mal d’erreurs défensives et offensives. On n’a pas su retrouver nos repères quand ils ont mixé les défenses. On prend encore 89pts et c’est inquiétant. Pourtant, on a eu la mainmise sur ce match… Nous avons des problèmes dans la concentration, la connaissance du jeu. Caen est revenu et y a cru. Ce sont nos défauts comme depuis le début de la saison. Il reste huit matchs. J’attends une réaction de tout le secteur sportif. »
Anthony Goods (ailier du PB86) : « Nous perdons ce match dans le troisième quart-temps, où nous ne défendons pas assez. Il faut que nous soyons plus agressifs et moins soft. Ce n’est pas la première fois et nous devons continuer à travailler là-dessus, préparer le prochain match pour le gagner. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
Aujourd'hui
Dans la Vienne comme ailleurs, les indicateurs économiques sont passés en 2024 du vert à l’orange, avec notamment une hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Et la situation politique incertaine à l’échelle nationale n’incite pas à l’optimisme.
Aujourd'hui
Spécialiste des ressources humaines, Léo Bernard co-signe avec Elise Moron Permis de recruter, un ouvrage très pratique en vingt-trois étapes pour permettre aux managers d’attirer les meilleurs candidats. Le Poitevin donne les clés aux dirigeants.