Aujourd'hui
Météo incertaine
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
On ne s’attendait pas à un miracle. Et il n’y en a pas eu. En match d’ouverture de la 25e journée de championnat, le PB86 a lourdement chuté à Roanne, irrésistible depuis deux moins et insatiable à l’heure d’engranger son septième succès de rang. Seuls un problème de panier et une entame appliquée d’Anderson Jr and co ont retardé l’échéance. Le suspense aura duré quatorze minutes. Après ? Les ouailles de Ruddy Nelhomme ont subi la foudre (0-14) et abandonné leurs derniers espoirs de victoire dans la Loire. « Nous avons été cohérents à l’entame, observe le coach poitevin, mais un passage à vide nous a coûté cher. Même si nous avons rivalisé en deuxième mi-temps, ça ne suffit pas… »
Paradoxalement, Poitiers peut tout de même tirer quelques enseignements positifs de son deuxième déplacement de la semaine. D’abord, sur le plan défensif. La troisième attaque de la division a été « limitée » à 79pts. Au-delà, Doumbouya (14pts, 8rbds, 20 d’évaluation) et ses coéquipiers n’ont jamais abdiqué. Il leur faudra faire preuve d’autant d’abnégation, samedi, face à Caen. Le promu normand, qui s’est incliné mardi à Blois (58-70), a cumulé les pépins (Ludovic Chelle, Greg Thondique, Bastien Vautier, Greg Smith, BJ Monteiro…) et les défaites. Neuf sur les dix dernières journées.
Faye bon pour le service, Doumbouya incertain
Avec les arrivées de Brynton Lemar et Greg Smith (blessé et absent demain), Hervé Coudray espérait donner une nouvelle impulsion à son équipe. Las… A la pêche au gros (Roanne, Orléans, Saint-Chamond, Blois), le Caen BC a fait chou blanc et se retrouve dans une situation inconfortable, même avec le goal-average sur Le Havre, Nantes ou encore Charleville-Mézières (pas sur Quimper). En résumé, à neuf journées du terme, les Normands devront cravacher pour renouveler leur bail en Pro B. Le PB86 est dans une situation identique, avec cependant un calendrier encore plus coton à gérer. Après samedi, Poitiers devra se coltiner Saint-Chamond, Fos, Orléans et Blois, soit quatre membres du Top 6. Tout sauf une sinécure ! « Pour l’instant, il faut se focaliser sur la réception de Caen et ne penser qu’à gagner ce match. Il faut jouer ces matchs, pas les aborder en étant paralysés », prolonge Ruddy Nelhomme.
Si l’on se résume, malheur au perdant de ce duel de mal-classés. S’ils abordent la confrontation avec autant de sérieux que face à Rouen, alors les troupes de Ruddy Nelhomme devraient s’en sortir sans dommage. La clé, ce sera évidemment leur comportement défensif, le contrôle du rythme et les balles perdues. Sur courant alternatif dans ce domaine, les Poitevins n’offrent aucune garantie sur la durée. Maintenant, ce qu’ils ont montré à Roanne, conjugué au fait qu’ils auront eu une semaine pour récupérer, plaide en leur faveur. Dernier détail : Ibrahima Fall Faye n’a repris l’entraînement qu’en fin de semaine, en raison d’un coup pris au genou. Il devrait pouvoir tenir sa place. En revanche, Sekou Doumbouya a été touché à la hanche à l'entraînement. Une décision sur sa participation sera prise demain.
26e journée de Pro A, PB86 (14e, 8v-17d) - Caen BC (16e, 8v-17d), samedi 31 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Milliot, Melab et Wallet. Aller : 86-83 pour le PB86.
DR Jordan Bonneau
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
Aujourd'hui
Dans la Vienne comme ailleurs, les indicateurs économiques sont passés en 2024 du vert à l’orange, avec notamment une hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Et la situation politique incertaine à l’échelle nationale n’incite pas à l’optimisme.
Aujourd'hui
Spécialiste des ressources humaines, Léo Bernard co-signe avec Elise Moron Permis de recruter, un ouvrage très pratique en vingt-trois étapes pour permettre aux managers d’attirer les meilleurs candidats. Le Poitevin donne les clés aux dirigeants.