Aujourd'hui
Météo incertaine
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
La communauté urbaine de Grand Poitiers a mis les petits plats dans les grands ce matin. La préfète de la Vienne Isabelle Dilhac et le président de Région Alain Rousset ont fait le déplacement pour serrer la main du président-directeur général de Forsee Power, Christophe Gurtner. Et pour cause. Ce dernier était porteur d’une bonne nouvelle : l’implantation sur la zone industrielle de Chasseneuil-du-Poitou d’un site de production de 2 500 batteries pour véhicules électriques par an et la création de 130 emplois d’ici la fin de l’année. « Nous avons été séduits par l’éco-système de la Nouvelle-Aquitaine autour de l’énergie et par l’accompagnement proposé par les collectivités (deux chargés de mission ont été mis à disposition par la Région et la préfecture, ndlr). Nous sommes convaincus que nous trouverons ici des gens désireux de s’engager durablement dans l’entreprise », précise le patron.
Le marché des bus électriques
Depuis une levée de fonds réussie de 55M€, en décembre dernier, le groupe français se met clairement en ordre de marche pour soutenir l’industrialisation de sa gamme de batteries dédiées au transport. « Avec ce nouveau site, Forsee Power se dote de capacités industrielles pour accompagner la transition énergétique des transports publics européens », indique Christophe Gurtner. Qui ajoute : « Notre force est de proposer une solution globale, en tenant compte de la fin de vie du produit et même de son financement. » Il revendique déjà des contrats de fourniture signés avec des constructeurs de bus comme Iveo et Heuliez, CaetanoBus au Portugal, ou Wrightbus au Royaume-Uni. Le rail et les véhicules légers de type scooters font aussi partie de ses cibles.
Des packs de batteries #ForseePower assemblés à Chasseneuil-du-Poitou https://t.co/Brq7Ew0YTQ pic.twitter.com/GYS5Uk8qmj
— AVEM (@voiturelec) March 29, 2018
Usine provisoire
L’entreprise, qui emploie déjà 330 salariés en France, en Chine et en Pologne, va s’installer dans l’ancienne usine de Federal Mogul, fermé en 2014, laissant 241 opérateurs sur le carreau. Grand Poitiers devrait se porter acquéreur du site dans les prochains jours pour un montant qui n’est pas encore défini. La Société d’équipement du Poitou (SEP) se chargera alors de réhabiliter les lieux. Et il faudra faire vite ! Forsee Power insiste pour lancer la production dès juin. « Nous allons monter une structure provisoire d’environ 4 000m2 à l’intérieur de l’usine actuelle, ce qui nous permettra ensuite de remplacer la toiture qui contient de l’amiante », explique Olivier Broussois, directeur général de la SEP. La toiture, justement, sera entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques, tout comme les parkings. De quoi produire environ 1,8MWc, soit l’équivalent de 1 000 foyers et l’autoconsommation de l’usine.
Forsee Power promet la création de 300 emplois d’ici la fin 2021. A condition que le marché suive. En attendant, le recrutement a commencé avec Pôle Emploi sur des profils d’opérateurs, d’ingénieurs et de personnels d’encadrement. Reste à savoir si tout ou partie des effectifs du site de Seine-et-Marne sera délocalisée à Poitiers. Rien n’est sûr pour le moment. « Les salariés seront les premiers informés. »
A lire aussi Pas de piston chez Federal Mogul
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
Aujourd'hui
Dans la Vienne comme ailleurs, les indicateurs économiques sont passés en 2024 du vert à l’orange, avec notamment une hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Et la situation politique incertaine à l’échelle nationale n’incite pas à l’optimisme.
Aujourd'hui
Spécialiste des ressources humaines, Léo Bernard co-signe avec Elise Moron Permis de recruter, un ouvrage très pratique en vingt-trois étapes pour permettre aux managers d’attirer les meilleurs candidats. Le Poitevin donne les clés aux dirigeants.