Le marché de la piscine en vitesse de croisière

En 2017, la barre symbolique des deux millions de bassins privés a été franchie en France. Grâce à la bonne santé du secteur de la construction immobilière et à des taux d’intérêts toujours bas, le marché de la piscine demeure très dynamique. 2018 se présente bien pour les piscinistes locaux.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Le moral de Christophe Lebeaupin est au beau fixe. « Notre agenda est déjà complet pour cette année, sourit le directeur commercial des Piscines Carré Bleu, à Poitiers. Le marché se porte bien depuis plusieurs années. Le retour des beaux jours amène son lot d’appels de clients. Tous les voyants sont au vert. » Jamais l’Hexagone n’a compté autant de piscines privées. En fin d’année dernière, la barre symbolique des deux millions de bassins a été franchie pour la première fois. L’engouement des Français s’explique notamment par la baisse globale du coût, mais aussi par le niveau relativement bas des taux d’intérêt des crédits à la consommation. « Nous travaillons de plus en plus pour des primo-accédants, qui n’hésitent plus à intégrer la piscine dans leur projet de construction », reprend Christophe Lebeaupin.

Dans la Vienne, le marché immobilier se porte justement très bien. Et cela fait l’affaire des piscinistes. A l’échelle nationale, les professionnels de la piscine ont généré un chiffre d’affaires global de plus de 2Mds€ en 2017, soit 11% de plus que l’année précédente. La France occupe d’ailleurs le premier rang européen et le deuxième rang mondial, derrière le mastodonte américain. Selon une récente étude menée par l’institut Médiascopie, la piscine est considérée comme « un rêve qui devient réalité » par plus de 40% des Français. Et contrairement aux idées reçues, ce rêve n’est pas exclusivement réservé aux plus aisées. Plus du tiers des propriétaires de piscines dans l’Hexagone sont des ouvriers ou des employés. « Aujourd’hui, le bassin privé est accessible au plus grand nombre. La facture s’alourdit lorsqu’on augmente la surface, que l’on opte pour des matériaux nobles ou que l’on ajoute de nombreux équipements technologiques. » Comptez 25 000€ pour une piscine bien équipée.

Le chauffage, un must-have

Côté tendances, le couloir de nage a toujours la cote dans la Vienne, certains Poitevins privilégiant les longueurs à la simple trempette rafraîchissante. Pour maximiser les temps d’utilisation de la piscine, les clients optent désormais presque tous pour l’installation d’un chauffage, qui fait certes gonfler l’addition mais évite les claquements de dents. « On se baigne dix fois plus dans une piscine chauffée », assure Catherine Gasnier, gérante de Gasnier Piscines. Les bassins plus petits, dits « citadins », séduisent grâce à leur compacité et leur faible coût. En ce qui concerne les abris, Christophe Lebeaupin recommande de « passer son chemin ». « Ils permettent certes de prolonger l’usage de la piscine hors saison, mais présente de nombreux inconvénients esthétiques, pratiques, économiques et hygiéniques. » Dans ce dossier, vous découvrirez une liste d’erreurs à éviter au moment de l’achat de votre piscine, un focus sur l’ensoleillement et des conseils pratiques pour construire votre bassin vous-mêmes. Bonne lecture !

Crédit photo : DR - Aquilus

À lire aussi ...