Le tourisme dans tous ses états

Le Salon Proxi’loisirs renaît de ses cendres après une longue parenthèse de six ans. Le Conseil départemental veut en faire le fer de lance du tourisme de proximité, pour les habitants de la Vienne, mais aussi des Deux-Sèvres. C’est le sens de la marque Poitou, imaginée par les deux départements.

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis l’avènement du Futuroscope, en 1987, la Vienne a fait du tourisme l’un de ses principaux moteurs. Vallée des Singes, Planète aux crocodiles, Cormenier, Abbaye de Saint-Savin, Roc aux sorciers, Center Parcs, Village flottant de Pressac, Water jump… De nombreux parcs animaliers ou aquatiques ont ouvert leurs portes au cours des dernières décennies. Et ce n’est pas fini ! Le « 7 » vous a annoncé en exclusivité la sortie de terre, en décembre 2019, d’un simulateur de chute libre aux portes du Futuroscope.

Horizon 2021

Histoire d’amplifier le mouvement (800M€ de chiffre d’affaires cumulé en 2018), le Département met en place un Schéma départemental censé lui permettre d’atteindre le cap symbolique du milliard d’euros à l’horizon 2021. C’est un pari audacieux. Avant de le relever, la collectivité a choisi de regrouper les forces vives du territoire en un lieu unique : le parc des expositions de Poitiers. De vendredi à dimanche, plus de 150 prestataires de la Vienne et des Deux-Sèvres s’y afficheront dans le cadre du Salon Proxi’loisirs. Du jamais-vu depuis 2012 et la dernière édition de cette manifestation unique. Cette année-là, 20 000 visiteurs avaient répondu présent.

Le Poitou en vedette

L’objectif affiché se résume en une ambition : permettre aux habitants de s’approprier toutes les richesses touristiques et la diversité des activités culturelles et de loisirs. Au-delà de la Vienne, c’est tout le Poitou qui sera à l’honneur de Proxi’loisirs 2018. Depuis 2016, Vienne et Deux-Sèvres mènent de concert le combat de la notoriété en Nouvelle-Aquitaine. Près de 120 entreprises, associations et collectivités sont rassemblées derrière le fanion de ce groupement d’intérêt public, dont la participation au Salon international de l’agriculture a été très remarquée (cf. p. 12). Une boutique de produits locaux sera installée au parc des expos de Poitiers. Déguster des produits made in Poitou vous intéresse ? Rendez-vous vendredi entre 16h et 21h, samedi, de 10h à 19h, et dimanche de 10h à 18h. Des nuits dans des hébergements insolites, baptêmes de l’air, vols en montgolfière et autres paniers gourmands sont à gagner toutes les heures. Avis aux amateurs. 

Retrouvez notre dossier complet ici

À lire aussi ...