Hier
Giflé à Vichy-Clermont (72-94), vendredi, le PB86 reçoit mardi une équipe d’Evreux remaniée, dans un duel de deuxième partie de tableau qui vaut cher.
Avant d’observer une pause de trois semaines, comme toutes les équipes de la Ligue, le PB86 restait sur deux succès probants et marqués du sceau d’une meilleure implication défensive (66,5pts encaissés). Ces belles intentions ont volé en éclats en Auvergne, où la claque reçue des mains de Bronchard et ses potes interpelle sur l’envie que les Poitevins ont mis dans ce match de reprise. Jamais l’équipe de Ruddy Nelhomme n’a semblé dans le coup, ajoutant un manque d’agressivité offensive à son apathie à l’autre bout du parquet. "On a eu plusieurs fois l'occasion de revenir, mais on a perdu cinq-six ballons qui ont donné des points directement à l'adversaire", regrette le coach. C’est d’autant plus dommage que Vichy-Clermont navigue dans les mêmes eaux que le PB et cherche aussi à accrocher une éventuelle place en playoffs.
Compte tenu de ses sautes d’humeur, Poitiers est loin de penser aux réjouissances du printemps et doit, dans un premier temps, renouveler son bail en Pro B. Ça passe évidemment par un maximum de succès à Saint-Eloi, a fortiori contre des adversaires directs. La réception de l’ALM Evreux tombe à pic pour savoir ce que Guillard and co ont dans le ventre. Sauf qu’avec un nouvel axe 1-5 (Curry-Anderson) à peaufiner, pas simple de se faire une opinion juste sur le potentiel de ce groupe. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’à force de souffler le chaud et le froid, il est constamment dans l’urgence du résultat. "Surtout à domicile, où nous ne devons pas nous louper. Il faudra que nous soyons présents sur les basiques : l'intensité, le rebond, les balles perdues..."
Gavrilovic et Kuksiks en renfort
Après Evreux, Aix-Maurienne (9 mars), Rouen (16), Charleville (20), Roanne (27) et Caen (30) se présenteront sur la route du Poitiers Basket 86. Mais commençons par Evreux, dont l’instabilité depuis l’automne rappelle celle de son hôte de mardi. Avant la trêve, l’ALM a ainsi bu le bouillon dans son Palais des sports face au Havre (61-90), avant d’en coller trente-deux à Saint-Chamond vendredi (86-54). Pas de logique là-dedans, peut-être le fruit des ajustements du staff pendant la Leader’s cup. Les Ebroïciens ont signé l’ex-intérieur roannais et nantais Alexandre Gavrilovic et le shooteur lituanien Rihards Kuksiks, lui aussi passé par l’Hermine la saison dernière.
Ajoutez à ce puzzle le meneur Jerrold Brooks et vous obtenez l’une des clés du sursaut des Normands. Reste à savoir si les partenaires du vétéran Steve Ho You Fat et de l'intérieur Caleb Walker afficheront à Poitiers le même visage conquérant qu’il y a quatre jours. Rappelons qu’à l’aller, le PB s’était incliné dans l’Eure de deux petits points après prolongation. Faites vos jeux, rien ne va plus…
Pratique
21e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (13e, 7v-13d)-ALM Evreux (10e, 8v-12d), mardi 6 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari, Maret et Bezanger.
Et Blois prit le pouvoir !
Intenable depuis mi-décembre, avec un seul revers en treize sorties, l’ADA Blois a frappé un grand coup à Orléans, vendredi (98-81). En dominant le leader de la tête et des épaules, les hommes de Mickaël Hay se sont emparés du trône de la Pro B. Le mano a mano entre les deux formations de la région Centre promet d’être épique. Il faudra aussi compter avec Fos, qui reste sur onze succès sur les douze dernières journées et ne pointe plus qu’à une longueur du binôme de tête. Dans la deuxième moitié de tableau, Nantes a bien réagi après sa série de revers (6) en allant chercher un précieux succès à Denain, récent vainqueur de la Leader’s cup. Quant à Quimper et Charleville, ils font du surplace.
Le programme de la semaine
Mardi 6 mars. Poitiers-Evreux, Blois-Lille, Caen-Charleville, Saint-Chamond-Aix-Maurienne, Roanne-Nantes, Quimper-Orléans, Fos-Rouen, Le Havre-Denain, Vichy-Clermont-Nancy.
Vendredi 9 mars. Aix-Maurienne-Poitiers, Evreux-Fos, Nantes-Blois, Charleville-Le Havre, Denain-Quimper, Lille-Vichy-Clermont, Rouen-Nancy, Roanne-Caen (10 mars), Orléans-Saint-Chamond (10 mars).
À lire aussi ...