Remettre la machine en route

Après trois semaines de pause et un nouveau meneur de jeu à intégrer, le PB86 se présente dans l’inconnu en Auvergne, mais avec le souvenir de la gifle reçue à l’aller dans sa salle.

Arnault Varanne

Le7.info

La mini-trêve imposée aux équipes de Pro A B par le calendrier international a été mouvementée du côté de Poitiers. Aux absences programmées de Ruddy Nelhomme (chez les Bleus), Yanik Blanc (chez les Bleuets), Sekou Doumbouya (à Los Angeles), Mike Joseph et Kevin Harley (équipe de France 3x3), s’est ajoutée une tâche XXL : dénicher le remplaçant de Ricky Tarrant dans les meilleurs délais. En annonçant son départ le 14 février, le poste 1/2 a obligé le staff technique à se démultiplier. « On a été très occupés par ce dossier. Nous avions quatre-cinq options, mais aussi des contraintes budgétaires à tenir », confirme Ruddy Nelhomme.

Morris Sharaud Curry a débarqué en France dimanche dernier, après deux mois sans compétition. L’entraîneur adjoint de l’équipe de France sait donc que son meneur aura « besoin de temps pour se remettre dans le rythme de la compétition ». « Nous sommes contents d’avoir une rotation supplémentaire pour aller défier cette équipe de Vichy-Clermont. Il faut cependant réapprendre à jouer avec un meneur de jeu. » Malgré les absents, le PB a pu se jauger face à l’ADA Blois en préparation, jeudi dernier. « On a aussi travaillé physiquement parce que les trois derniers mois vont être denses », ajoute Nelhomme.

Le même bilan comptable

A Vichy-Clermont, les trois dernières semaines n’ont pas forcément été plus calmes. Pour faire face à la blessure de son arrière TJ Sapp (fracture du pied) -lequel avait succédé à Geraldo Suero-, la JAVC a jeté son dévolu sur Omar Krayem, qui avait rompu son contrat avec Le Havre quelques jours plus tôt. En dehors de ce changement, pas de surprise sur l’équipe que le PB86 va défier au palais des sports Pierre-Coulon de Vichy. Comme à l’aller, le danger viendra du trident Denave-Bronchard-Koné, auquel il faut ajouter la paire Mitchell-Smith. L’ailier US a sorti une grosse performance face au Havre avant la trêve (24pts, 10rbds, 35 d’évaluation). « Il faudra aussi que nous nous méfions du banc de cette équipe », prévient le technicien poitevin.

Comme le PB86, les Auvergnats jouent aux montagnes russes cette saison. Etincelants au début de l’automne, avec une victoire 72-48 sur le parquet de Saint-Eloi, ils ont ensuite encaissé huit revers de rang, plongeant à la 13e place. Ça va mieux ces dernières semaines puisque la JAVC a accroché Denain (avant sa victoire en Leaders cup), Nantes et Le Havre à son tableau de chasse. Seul le court revers face à Quimper a assombri le tableau. Au final, Auvergnats et Poitevins affichent le même bilan comptable (7v-12d) et une envie commune de se rapprocher de la zone des playoffs.

Pratique
20e journée de Pro B, JA Vichy-Clermont (11e, 7v-12d) - Poitiers Basket 86 (13e, 7v-12), vendredi 2 mars, 20h30 au palais des sports Pierre-Coulon. Arbitrage de MM. Bayot, Milliot et Mendes.

 

 

 

 

Photo Jordan Bonneau

À lire aussi ...