Le padel monte au filet

Inconnu en France il y a cinq ans, le padel séduit aujourd’hui plus de 50 000 pratiquants. A mi-chemin entre le tennis et le squash, cette discipline en plein essor s’adresse à tous les sportifs, sans pré-requis techniques. A ce jour, la Vienne compte seulement deux terrains... mais d’autres pourraient être érigés prochainement.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Le bruit des coups résonne dans le hangar du Sporting Club, à Fontaine-le-Comte. Sur le terrain, les deux équipes se livrent un duel de haute voltige. Raquette en main, les joueurs frappent dans la balle, l’envoyant de part et d’autre du filet, en se servant parfois des murs pour marquer le point. Les temps morts sont rares, pas question de relâcher l’effort tant que la balle n’est pas « morte ». Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du padel ? Cette discipline, encore inconnue en France il y a cinq ans, emprunte ses règles au squash et au tennis. « Ce sport est né en 1974 à Marbella, dans le sud de l’Espagne, où le premier terrain a été construit, explique Baptiste Poey, co-gérant de Padel Sport Events. Le padel est très populaire là-bas. L’Espagne compte aujourd’hui près de cinq millions de pratiquants réguliers. » La discipline est d’ailleurs devenue la deuxième la plus pratiquée au sud des Pyrénées.

Contrairement aux autres sports de raquette, squash et tennis en tête, le padel « n’exige aucun pré-requis technique », grâce notamment à l’utilisation d’une raquette de petite taille et à une surface de jeu réduite. En France, l’activité est rattachée à la Fédération française de tennis. Environ cinq mille joueurs sont licenciés. La plupart des pratiquants jouent sur des terrains privés. Ils déboursent en moyenne 8€ par heure de jeu.

Quatre fois plus de réservations

Dans la Vienne, le padel gagne en popularité depuis l’ouverture des deux terrains du Sporting Club, il y a trois ans. « Le nombre de réservations a été multiplié par quatre en un an, note Jérôme Ingrand, directeur du complexe. Nous recommandons désormais à nos clients de s’y prendre une semaine avant pour réserver les créneaux du soir. » Face à l’engouement suscité, Jérôme Ingrand et Baptiste Poey ont choisi d’unir leurs forces pour développer le padel dans l’Hexagone. « Nous avons fondé Padel Sport Events, une agence spécialisée dans la réalisation d’événements autour du padel et dans le conseil aux structures associatives », précisent-ils. Les deux associés travaillent actuellement sur l’installation de nouveaux terrains dans la Vienne, pour le compte du Stade poitevin tennis notamment. Ils réfléchissent en outre à la création d’une manifestation sur la place d’Armes de Poitiers.

Vous souhaitez jouer au Padel ? Contactez le Sporting Club au 05 49 50 09 09. Vous souhaitez installer un terrain dans votre club ? Contactez Padel Sport Events au 07 69 64 71 24.

À lire aussi ...