Le sucre est partout, même là où on ne le soupçonne pas. Sorti mercredi dernier, le film Sugarland révèle la présence de sucres « cachés » dans les produits transformés. Prise de poids, addiction, diabète… Les effets sur la santé sont importants. Dans la Vienne, les spécialistes sonnent l’alerte.
« Aujourd'hui, le sucre est tellement répandu dans notre société que si on retirait des étagères d'un supermarché tous les produits qui en contiennent, il n'en resterait que 20%. » Ce constat est formulé par Damon Gameau, le réalisateur de Sugarland, sorti dans les salles obscures mercredi dernier. Le documentaire australien révèle la présence de sucres cachés dans plusieurs produits transformés du quotidien, tels que les soupes, les sauces, les plats préparés et même les tranches de jambon. Cette pincée de glucose apporte davantage de goût… au détriment de notre santé.
Un risque accru de surpoids
Endocrinologue au CHU de Poitiers, le Dr Xavier Piguel rappelle que nous ne devrions pas en consommer plus de 100g par jour. « En réalité, nous dépassons amplement les recommandations du Programme national nutrition santé. Et c’est pire outre-Atlantique », ajoute-t-il. Cette surconsommation impacte fortement la prise de poids et accroît le risque d’obésité. « C’est encore plus vrai chez les enfants auxquels on donne des céréales au petit-déjeuner qui sont littéralement enrobées de sucre ! », affirme le médecin référent du centre spécialisé de l'obésité de Poitiers. Les chiffres corroborent ces déclarations. Selon la dernière publication de l’Observatoire régional de la santé, plus de 12% des élèves de grande section de maternelle sont déjà en surcharge pondérale.
Une véritable addiction
Le danger est d’autant plus grand que le sucre rapide -à l’inverse des sucres lents des féculents- crée une véritable « addiction alimentaire ». Sur les 500 patients suivis au service d’endocrinologie du CHU, environ 10% ont été adressés à des psychiatres pour gérer cette dépendance. « Cette proportion s’accroît, regrette le Dr Piguel. Les thérapies cognitives et comportementales leur permettent d’apprendre à contrôler différemment leurs émotions. »
Tous les jours, pendant deux mois, Damon Gameau a consommé l’équivalent de quarante cuillères à café de sucre. Sans engloutir bonbons et gâteaux, mais simplement en mangeant des produits transformés. Résultat, le réalisateur de Sugarland a pris 8kg et 10cm de tour de taille. Des chiffres qui se passent de commentaires.
Les pros de l’agroalimentaire muets
Sollicitée à de multiples reprises, par courriel et téléphone, l’Association régionale des industries agroalimentaires Nou- velle-Aquitaine n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien. Est-ce à dire que les professionnels du secteur ne sont pas très à l’aise sur ce sujet brûlant ? La question est posée.