Soigner la finition

Une nouvelle fois battu dans le money time, par Boulazac, en coupe de France, le PB86 affiche un visage plus conquérant, mais pas encore victorieux. Nouvelle tentative, vendredi, à Nantes.

Arnault Varanne

Le7.info

Mardi dernier. 80-69, 3’18’’ à jouer. Et enfin des sourires sur les visages des Pictagoules. Fin du temps réglementaire. Au terme d’un incroyable come-back, avec un Karvel Anderson auteur de dix-huit points, Boulazac (Pro A) vient de renverser une situation presque désespérée face à un PB soudain atone. Pas facile de chasser les doutes dans ces conditions, quand bien même la qualification pour les 1/8es de finale de la coupe de France relevait de l’accessoire. Non, le « vrai » test, ce sera pour vendredi, à Nantes.  Dans quel état d’esprit ? « Les gars savent qu’ils ne sont pas loin, mais tant qu’on ne renoue pas avec la victoire, le doute est là », répond Ruddy Nelhomme.

Les premiers pas de Ron Anderson JR et le net impact d’Arnauld Thinon sur le jeu sont à ranger au rayon des éléments positifs. On serait tenté d’y ajouter les bonnes dispositions de Kevin Harley, en vue face à Nancy et Boulazac. Dans la colonne des « moins », une vraie incapacité à conclure les matchs. Contre Orléans, Blois et Boulazac, le PB a livré des prestations cohérentes, sans arriver à durcir le ton dans les moments clés. A Nantes, l’enjeu sera évidemment de « rester au contact » pour « se donner des chances de gagner ». Enfin ! A deux journées du terme de la phase aller, il y a urgence, le PB  n’étant qu’à deux longueurs devant Charleville et Quimper.

Nantes pas au mieux

Remarquez, à Nantes,  c’est aussi la soupe à la grimace. L’Hermine a déjà changé de coach (Asceric pour Lecrosnier), son intérieur titulaire (Ekperigin) est sur le flanc et elle vient de prendre deux fessée face à Orléans (59-77) et à Evreux (57-94). Ruddy Nelhomme se méfie toutefois du demi-finaliste des playoffs 2017. « C’est une équipe très forte au rebond offensif et qui fait preuve de beaucoup d’agressivité… » Sous-entendu : sans dureté, le PB ne gagnera pas en Loire-Atlantique. Doumbouya et ses coéquipiers devront en particulier le meneur Jamar Diggs, l’intérieur Christopher McKnight ou encore l’ailier Guy Landri Edi.

Les deux formations se connaissent bien, elles ont déjà ferraillé en Leaders cup à l’automne dernier. Pour l’anecdote, à Mangin-Beaulieu, le PB86 menait 81-80 à trois minutes de la fin, avant d’encaisser un 9-0 fatal. Comme un air de déjà-vu…

16e journée de Pro B, Nantes (11e, 6v-9d)-Poitiers 15e, 4v-11d), vendredi 26 janvier, 20h au complexe sportif Mangin-Beaulieu. Arbitrage de MM. Tartare, Bazine et Vigne.

 

 

Photo Jordan Bonneau

À lire aussi ...