Dans les abysses du général

Dominé, à bout de souffle, le Poitiers Basket 86 a concédé une nouvelle défaite sur son parquet face au Sluc Nancy (73-83). Les hommes de Ruddy Nelhomme ont à nouveau livré une prestation généreuse mais n'ont pas pu rivaliser face à l'expérience du roster nancéien. Le PB s'enfonce un peu plus dans les abysses du classement de Pro B. Prochaine échéance dès mardi, face à Boulazac, pour le compte des seizièmes de finale de coupe de France.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

En 2 mots

Les rencontres se suivent et se ressemblent pour le PB86. Opposé ce soir à Nancy pour le compte de la quinzième journée de Pro B, Poitiers s'est incliné pour la cinquième fois consécutive (73-83). Malgré une bonne entame de match, les hommes de Ruddy Nelhomme n'ont rien pu faire face au réalisme, l'expérience et la fraîcheur physique de la formation lorraine. Une mi-temps durant, les Poitevins ont pourtant tenu tête au désormais sixième de Pro B, grâce aux prestations éclatantes d'Harley (22 pts) et Goods (21 pts). Reste que sans Tarrant et Léonard, blessés, et au lendemain du départ de Collier, la tâche s'annonçait compliquée, voire impossible. La logique a été respectée en deuxième mi-temps, et notamment dans la dernière reprise, où Nancy a pu compter sur le talent de son meneur ricain Russell pour s'installer sur un matelas confortable et gérer la fin de match sans pression. Transparent pendant trois quarts-temps, Jevohn Shepherd s'est réveillé au meilleur instant pour planter les banderilles décisives. Au final, le PB campe désormais à la quinzième place de Pro B, avec deux victoires d'avance seulement par rapport aux relégables. Pour sortir de la crise, les Poitevins devront réagir de manière urgente. Une victoire à Nantes, vendredi prochain pourrait faire office de déclic.

Le joueur

Avec 22 pts, 64% de réussite au shoot, 6 fautes subies et 6 passes décisives, pour 23 d’évaluation, Kevin Harley a livré, ce soir, la meilleure prestation de sa carrière en Pro B. L’arrière poitevin a longtemps maintenu les siens au contact du Sluc, avant de craquer en toute fin de match. Après coup, le numéro 20 du PB86 reconnaissait « monter en puissance » depuis le match face à Fos-sur-Mer.

La stat

15, c’est le nombre de points inscrits par le meneur nancéien Dewayne Russell dans le dernier quart temps. Décisif au meilleur moment, l’Américain boucle l’exercice avec 25 unités au compteur pour 30 d’évaluation. Il est logiquement l’homme du match.

La fiche

A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, Poitiers Basket 86 s’incline face à Sluc Nancy Basket 73-83. 1 828 spectateurs. Mi-temps : 39-35. Evolution du score : 12-17, 39-35, 53-56, 73-83. Arbitrage de MM. Ait Bari, Alouahabi et Huet.

Poitiers. Thinon (5), Tarrant (0), Blanc (0), Goods (21), Desmonts (0), Joseph (10), Guillard (3), Doumbouya (6), Cluzeau (0), Cellerier (0), Faye (6), Harley (22). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Nancy. Aska (6), Braud (3), Goudou-Sinha (5), Narace (4), Florimont (4), Clerc (8), Chery (2), Var (10), Russell (25), Shepherd (16). Entraîneur : Greg Beugnot.

Ils ont dit...

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : "Le contexte était compliqué, mais j'aurais aimé que l'on rende une meilleure copie. La fatigue s'installe. Nous avons néanmoins trouvé une certaine constance dans notre jeu. Reste à trouver le déclic qui nous permettra d'engranger les victoires. J'espère pouvoir compter sur Ricky dès mardi, et qualifier Ron pour qu'il vienne renforcer l'intérieur dès la semaine prochaine. Le match de coupe de France de mardi permettra de partager le temps de jeu entre nos joueurs pour aborder le déplacement à Nantes avec sérénité."

Greg Beugnot (entraîneur du Sluc Nancy) : "Poitiers a très bien exploité nos relâchements du deuxième quart-temps. Nous avons su canalisé leur jeu en deuxième période pour les priver de solutions. En privilégiant le repli défensif, nous sommes parvenus à cadenasser les offensives adverses et à prendre le contrôle de cette rencontre. Il manque encore un peu de liant en attaque dans nos rangs mais les choses s'améliorent match après match."

Kévin Harley (arrière du PB86) : "Privés de deux joueurs, nous nous devions de donner plus. Nous n'avons pas su répondre en fin de match quand Nancy a déroulé son jeu. Nos adversaires ont livré une belle prestation ce soir. Il faut s'inquiéter, parce que nous venons de perdre cinq matchs d'affilée. Malgré cela, nous devons positiver sur ce que nous montrons sur le parquet depuis plusieurs rencontres."

Mike Joseph (intérieur du PB86) : "C'est bien beau de dire qu'il faut retenir notre belle prestation pendant les trois quarts du match mais, au final, nous perdons depuis cinq journées. A nous d'aller chercher la victoire en concrétisant nos efforts, malgré l'absence des blessés. Le doute commence à s'installer mais nous relativisons ces derniers revers. La saison est encore longue, Poitiers est connue pour être une équipe de deuxième phase. Nous devons y croire."

Crédit photo : DR - Jordan Bonneau

À lire aussi ...