Collier out, Thinon in, Tarrant incertain

Après quatre défaites consécutives et une semaine mouvementée, le PB86 va tenter de relever la tête face au Sluc Nancy, qui vient de coller vingt-cinq points au Havre.

Arnault Varanne

Le7.info

La saison 2017-2018 du PB ressemble décidément à un long chemin de croix. Le club a officialisé aujourd’hui du bout des lèvres le départ de son intérieur portorircain Devon Collier, qui fêtera demain ses 27 ans. Brillant en pré-saison, mais très décevant depuis de longues semaines, il paye autant ses performances sur le terrain, notamment en défense, que son attitude désinvolte. Son départ précipité, après un constat d’échec partagé, ne tombe pas au meilleur moment puisque Nancy débarque ce samedi, à la salle Jean-Pierre Garnier.

Après s’être pris une gifle par Roanne (47-71), le week-end dernier, à Jean-Weille, le Sluc a rendu la pareille au Havre (80-55). Le nouvel arrière lorrain Jevohn Shepherd a fait parler la poudre pour sa deuxième apparition (23pts, 5rbds, 4pds). Il est évident que l’équipe de Greg Beugnot voudra enchaîner à Poitiers. Sur le papier, elle dispose d’une armada impressionnante, avec les ex-Poitevins Var et Florimont en tête de gondole, le meneur américain DeWayne Russel, les expérimentés Gaëtan Clerc et Philippe Braud ou encore le poste 5, Ivan Aska.

« Boxé dans la même catégorie »

« Nancy possède de très grosses individualités, mais nous devons nous concentrer sur nous. Face à Orléans (74-80) et à Blois (71-78), nous avons boxé dans la même catégorie », indique Ruddy Nelhomme. Il nous a juste manqué ce petit plus qui doit nous permettre de gagner. » Ce détonateur, le technicien poitevin aimerait qu’il vienne d’Arnauld Thinon, de retour aux affaires après deux mois sur le flanc. « On connaît son impact sur la confiance de l’équipe, son adresse et sa capacité à tenir le ballon… » Reste à savoir s’il sera dans le rythme d’un match de Pro B. Dans le cas contraire, Yanik Blanc devrait passer beaucoup de temps sur le parquet, en raison de la participation incertaine de Ricky Tarrant, touché à l’épaule mardi à Blois et qui a cruellement manqué dans le dernier quart.

Le staff technique fera un essai « samedi matin » pour savoir si l’ancien étudiant de Memphis university sera apte ou non. Dans le cas contraire, ce serait un sacré coup dur, qui s’ajouterait donc à l’absence d’un quatrième intérieur. Ruddy Nelhomme s’active pour trouver le remplaçant de Devon Collier. Le club aimerait le qualifier au plus tard pour le déplacement à Nantes, vendredi prochain. Entretemps, le PB recevra Boulazac (Pro A) en coupe de France. Dans le contexte actuel, difficile de dire si ce match de gala est le bienvenu.

Pratique
15e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e, 4v-10d)-Sluc Nancy (7e, 9v-5d), samedi 20 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari, Alouahabi et Huet. 

Photo Jordan Bonneau

À lire aussi ...