Le PB86 ne part clairement pas favori face au leader orléanais, vendredi, à Saint-Eloi. D’autant qu’Arnauld Thinon manquera encore à l’appel. Mais on ne sait jamais…
De l’aveu même de Yanik Blanc, la trêve a « fait du bien ». Le meneur du PB86 et ses coéquipiers ont coupé plus d’une semaine entre leur défaite à Fos et la reprise aux premières lueurs de 2018. « Cela nous a permis de soigner les bobos. Outre l’entorse de Sekou, Devon est revenu de Fos avec un petit pépin à l’épaule et Ibra une entorse de la cheville », prolonge Ruddy Nelhomme. Sauf blessure de dernière minute, c’est un groupe presque au complet qui affrontera donc Orléans, ce vendredi, sachant que le retour d’Arnauld Thinon (poignet) est prévu « au plus tôt à Blois, au plus tard contre Nancy ». « Nous aurions aimé le récupérer plus tôt, car c’est un élément important du groupe. Mais il faut qu’il soit complètement rétabli », estime son coach.
« Pas de marges de manœuvre »
Quant à Christophe Léonard, le PB86 semble toujours dans le flou et aucune date de reprise éventuelle n’est avancée. En prévision de cette absence longue durée, le staff technique a mis à l’essai un joueur -au profil d’ailier- la semaine passé, mais sans donner suite. Il réfléchit aussi à l’éventualité d’enrôler un intérieur, « un secteur dans lequel nous souffrons parfois ». « Financièrement, nous n’avons pas de marges de manœuvre puisque notre budget est encadré par la Ligue... » Traduction : le club ne fera pas de folies. Jusqu’à preuve du contraire, le groupe actuel devra donc prendre ses responsabilités et relever la tête après un premier tiers de championnat décevant (4v-8d).
Le calendrier (Orléans, Blois, Nancy, Boulazac en coupe) ne lui offre d’ailleurs pas le temps de gamberger, avec un premier gros morceau à avaler après « un scrimmage intéressant » face à Cholet, lundi. « C’est clairement la meilleure équipe de la division, admet Ruddy Nelhomme. Elle marque beaucoup de points et s’appuie sur de nombreux joueurs d’expérience. Il faudra que nous soyons concentrés, que nous limitions les pertes de balle et que nous faisions très attention à leur jeu de transition. » Avec Alex Abreu, Loïc Akono et Kyle McAlarney, Yanik Blanc sait qu’il aura « beaucoup de boulot ». « On a malgré tout envie de les faire tomber pour bien démarrer 2018. On attend vraiment ce match avec impatience. » En championnat, seule la lanterne rouge Charleville a trouvé la clé du coffre-fort de l’OLB, bien parti pour rejoindre la Pro A. Joli challenge en perspective pour Doumbouya et compagnie.
Pratique
13e journée de Pro B, PB86 (13e, 4v-8d) - Orléans Loire Basket (1er, 11v-1d), vendredi 12 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Lopes, Carimentrand et Chajiddine.
Photo Jordan Bonneau