Aujourd'hui
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
C’est ce qu’on appelle une double peine. Battu, vendredi, en prolongation, par une valeureuse équipe de Saint-Chamond, le Poitiers basket 86 aborde le dernier match de l’année civile en position délicate, nanti de seulement quatre succès en onze sorties. Et il lui faudra s’employer dans le Sud pour mater une solide équipe de Fos, dont la démonstration du week-end dernier au Havre (79-42) a été remarquée. Six points encaissés dans le deuxième quart, trois dans le dernier, trente-sept unités d’écart à l’arrivée… Les hommes de Rémi Giuitta ont confirmé leurs bonnes dispositions du moment, notamment en défense (71,5pts en moyenne). Ils restent sur trois succès de rang.
Au PB86, il y a évidemment du mieux, même si cela ne se traduit pas sur le plan comptable. Face à Roanne, à Caen et contre Saint-Chamond, Guillard and co ont montré des progrès, avec davantage d'automatismes. Sans toutefois toujours parvenir à faire les efforts défensifs nécessaires (7e moins bonne défense de la division). « 93 points encaissés, c’est beaucoup trop », convenait Ruddy Nelhomme après le revers de vendredi dernier. C’est là que Poitiers devra être fort en Provence, ce soir. Car Choquet, Gaillou, Aboudou, Kirskay, Abouo ou Pelos -l’intérieur Jaraun Burrows est incertain- peuvent se montrer redoutables, même s’ils ont fait de la défense leur arme numéro 1.
Le PB, qui se présente sans Sekou Doumbouya, est prévenu. Il devra défendre fort et savoir se montrer patient à l’autre bout du parquet, s’il veut revenir avec un succès de prestige des Bouches-du-Rhône. Il sera alors l’heure de faire les comptes et peut-être davantage. « On verra à la trêve ce qu’on fait, si on change quelque chose, ce qu’on peut moduler par rapport à l’équipe », disait encore Ruddy Nelhomme vendredi.
12e journée de Pro B, Fos Provence Basket (7e, 7v-4d)-Poitiers Basket 86 (13e, 4v-7d), mercredi 27 décembre, 20h au Palais des sports de Marseille. Arbitrage de MM. Bardera, Sans et Malegue.
À lire aussi ...