Aujourd'hui
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
C’est le genre de success story dont rêvent les clubs sportifs. Il y a vingt ans, le CEP Gymnastique ne comptait qu’une centaine de licenciés. Aujourd’hui, ils sont exactement 652. « Nous avons connu un essor très fort depuis cinq ans et surtout l’an dernier, explique Virginie Devaud, la responsable technique du club. Le projet sportif ambitieux que nous avons lancé en 2012 porte ses fruits. » Concrètement, le CEP a choisi de miser sur toutes les disciplines (ou presque) rattachées à la Fédération française de gymnastique pour attirer de nouveaux pratiquants. « Ici, tous les membres d’une famille peuvent trouver leur compte », reprend Virginie Devaud. Fitness, renforcement musculaire, Team Gym, gym spectacle, petite enfance, sport santé bien-être, compétition… « Nous voulons casser l’image un peu vieillotte de notre discipline en France. Beaucoup de personnes croient par exemple que la gymnastique empêche de grandir, ce qui est absolument faux. »
Porté par une équipe de sept personnes (trois salariés, une alternante et trois services civiques) et une quarantaine de bénévoles, le CEP Gymnastique est à ce jour la plus grande structure de Nouvelle-Aquitaine. Seule ombre au tableau, l’absence de section haut niveau. « Nous n’avons tout simplement pas les moyens d’encadrer des sportifs « élite », regrette Virginie Devaud. Notre budget s’élève à 316 000€ annuels, ce qui suffit juste à couvrir nos frais et financer les salaires du club. »
Les France à Poitiers en juin
Si le club profite d’installations modernes au complexe universitaire de Poitiers, il ne touche que très peu de subventions numéraires de la part des collectivités. A titre indicatif, la mairie ne lui vers « que » 10 000€ par an. Si la dynamique se poursuit pour le CEP Gymnastique, la barre des mille licenciés pourra être franchi d’ici 2022. « Nous avons de grands projets pour la suite et notamment la pérennisation de la classe à horaires aménagés avec le lycée Isaac de l’Etoile. Notre ambition est de rendre le club toujours plus attractif, en organisant des compétitions de grande ampleur. » Les 8, 9 et 10 juin prochains, Poitiers accueillera ainsi le championnat de France des 10-15 ans. Deux mille gymnastes sont attendus, avec leurs familles… et des retombées économiques certaines. Suffisant pour que la Ville revalorise sa subvention ?
Plus d’infos sur la page Facebook « CEP Poitiers Gymnastique » et sur le site Internet du club.
À lire aussi ...