Aujourd'hui
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Qui dit fêtes de fin d’année, dit repas de réveillon. Pour le chef Denys Colin, du restaurant Antipodes, « il est important de préparer à ses convives des plats traditionnels de Noël, sans pour autant bouleverser ses habitudes de cuisine ». Le restaurateur vous livre quelques pistes et un mot d’ordre : « Un bon produit, c’est la garantie d’une bonne cuisine ».
L’entrée
Le foie gras est un incontournable de Noël. Que vous le prépariez vous-même ou l’achetiez prêt à servir, privilégiez « le circuit court, qui garantit la fraîcheur du produit ». Une valeur sûre : La Maison Mitteault, à Chalandray. Pour varier les plaisirs, le chef recommande « des gambas avec des œufs de saumon marinés dans de la vodka et du jus de citron vert ». Vous trouverez votre bonheur chez les poissonniers du marché Notre-Dame.
Le plat
Economiques et faciles à cuisiner, les blancs de chapon peuvent être farcis aux marrons ou aux truffes. « Enveloppez la volaille dans du film et cuisez-la à la vapeur avant de la faire dorer à la poêle. » Vous pourrez acheter la viande auprès des commerçants du marché des Couronneries. En accompagnement, des dés de potiron et une mousse de céleri raviront les papilles. Le primeur Guichard, place Charles-de-Gaulle, est une référence.
Le fromage
« Le chèvre doit absolument figurer sur votre plateau », souligne Denys Colin. Ajoutez un brie, un camembert et tout autre fromage de votre choix. « Vous gagnerez en originalité en marinant le fromage avec de l’huile de truffe. » Direction l’étal de Pascal Beillevaire, aux halles, pour dénicher les meilleurs produits.
Le dessert
En cette fin d’année, les fruits exotiques sont de saison. Mangue, ananas, litchi... « Préparer une soupe de fruits avec un sirop de sucre et du jus de citron vert est très facile. Ne conservez pas au réfrigérateur mais à température ambiante. Ajoutez des fruits secs par dessus, pour rappeler la tradition de Noël. »
Le vin
Servir un blanc et un rouge est recommandé. « Il est important d’éviter les mélanges et de privilégier les bulles au début et à la fin du repas. » Plutôt que d’acheter un champagne à bas coût, optez pour un Vouvray ou un Crémant de Bourgogne de qualité. « Sans faire de grandes dépenses, on trouve de très bons blancs dans les vins de Loire et d’excellents rouges dans le Languedoc. »
Le pain
Là encore, faites dans l’originalité. Renseignez-vous auprès de la boulangerie Emile, « une référence sur le Plateau », qui saura vous guider en fonction de votre menu.
À lire aussi ...