Aujourd'hui
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Olivier Levasseur, alias « La Buse », est une véritable légende dans tout l’océan Indien. Ce pirate français a écumé les mers durant une bonne partie du XVIIIe siècle. Au fil des années et des pillages, il aurait accumulé une richesse considérable. Un fabuleux trésor caché depuis des siècles derrière un cryptogramme mystérieux qu’un seul homme aurait réussi à percer : Emmanuel Mezino. Ce Poitevin tout juste trentenaire s’est attaqué à ce défi « presque par hasard », en 2012, alors qu’il préparait un voyage à La Réunion avec sa compagne. Son père, originaire de l’île, ne l’avait jamais initié à la chasse au trésor, ni même à l’itinéraire des nombreux pirates qui ont sillonné la zone. Mais très vite, cette passion l’a envahi. Jusqu’à publier, en 2014, un livre entier sur sa décou- verte : « Mon Trésor, à qui saura le prendre... ».
Sa diffusion à environ quatre cents exemplaires a offert un suc- cès d’estime à ce plombier-chauffagiste papa d’un petit garçon. Sa rédaction lui a procuré un plaisir absolu : « Il ne faut pas croire que l’aventure ressemble à celle d’Indiana Jones, sourit Emmanuel Mezino. On passe beaucoup de temps à consulter des archives. Mais recouper les informations, découvrir de nouveaux détails ou tenir des documents vieux de deux cents ans, c’est une sensation forte. J’ai aussi fait des rencontres fantastiques avec des descendants de pirates et d’autres chercheurs. » A commencer par Erick Surcouf, « la référence française » parmi les chasseurs de trésor. Ce promoteur d’une quinzaine d’expéditions sous-marines sur des épaves a même préfacé son ouvrage. Et le trésor de «LaBuse», alors ? Si Emmanuel Mezino est certain de son emplacement, il n’a pas obtenu les autorisations administratives de creuser. Ce passionné ne compte pas s’arrêter là. L’histoire méconnue des pirates mérite d’être dévoilée. D’autres forbans, d’autres lieux sont au cœur de son attention. Comme disait la chanson, avec lui, « l’âme des pirates jamais ne mourra ».
Plus d’infos sur tresordelabuse.fr et la page Facebook de l’association co-fondée par Emmanuel Mezino : « Âme de pirate ».
À lire aussi ...