La Chorale dicte sa loi

Le Poitiers Basket 86 a signé, ce soir, sa sixième défaite de la saison, en s'inclinant face à la Chorale de Roanne (74-91). Après avoir tenu tête au deuxième de Pro B pendant une heure, les hommes de Ruddy Nelhomme ont littéralement craqué dans la dernière reprise.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

En deux mots. Et à la fin… c’est Poitiers qui perd. On y a pourtant cru, une heure durant. Malmené pendant une mi-temps par une Chorale roannaise expérimentée et physique, le PB86 a plié, sans jamais rompre. A la pause, les troupes poitevines quittaient le parquet à seulement deux unités du deuxième de Pro B. Dans le troisième quart, Collier, Doumbouya and co se sont même payé le luxe de passer en tête. Une minute, la vingt-troisième, aurait pu suffire à faire basculer la rencontre. Un premier shoot à trois points de Goods, un contre monstrueux de Faye, avant que Goods ne remette ça. Saint-Eloi, jusqu’alors bien calme, s’enflammait… Avant de s’éteindre quelques minutes plus tard. Alors qu’il pouvait boucler le troisième acte avec une avance confortable, le PB a vu surgir ses vieux démons et a concédé de précieux points. La suite, vous la connaissez. Trou d’air, largesses défensives et manque d’expérience. Dix-sept points de retard au buzzer.

La stat. 18, comme le nombre de balles perdues, ce soir, par les troupes de Ruddy Nelhomme. Entre maladresse et laxisme, ces offrandes ont permis à Roanne de recoller après chaque break concédé.

Le joueur. Malgré la défaite, Anthony Goods a longtemps maintenu l’espoir du PB de faire chuter la Chorale. Quasi transparent en première mi-temps, l’Américain s’est transcendé après la reprise pour planter 17 pions en un quart-temps. Pendant dix minutes, Saint-Eloi a poussé ses troupes… avant de s’éteindre.

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, le PB86 s’incline face à la Chorale de Roanne : 74-91. 1 753 spectateurs. Mi-temps : 37-39. Evolution du score : 24-20, 37-39, 63-63, 74-91. Arbitrage de MM. Collin, Milliot et Ceccarelli.

Poitiers. Tarrant (13), Blanc (2), Goods (19), Desmonts (0), Joseph (6), Guillard (0), Doumbouya (8), Collier (13), Cluzeau (0), Cellerier (0), Faye (6), Harley (7). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Roanne. Ville (9), Keita (15), Nyakundi (15), Cavallo (6), Tanghe (18), Williams (11), Jeftic (7), Brun P. (5), Brun M. (0), Kellogg (5). Entraîneur : Laurent Pluvy.

Ils ont dit…

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « Je ne suis pas sûr que le résultat final corresponde à l’ensemble du match. Roanne a fait preuve de plus de constance et d’expérience que nous. Nous avons déjoué vers la fin. Il faut continuer à travailler en se basant sur ce qu’on a fait pendant les trois quarts du match pour aller vers des victoires. Comptablement ça fait mal, c’est sûr, il va falloir récupérer rapidement et enchaîner à Caen dès mardi. »

Laurent Pluvy (entraîneur de la Chorale de Roanne) : « Nous essayons de véhiculer une image d’équipe sereine, capable de faire fi des coups de chaud adverses pour rester dans son match jusqu’à la fin. Le PB nous a mis une pression très forte en première mi-temps. Cette équipe gagne en confiance au fil des matchs. Nous passons en tête dans les dernières minutes grâce à l’expérience. Poitiers ne mérite néanmoins pas de perdre de 17 points ce soir. »

Anthony Goods (arrière du PB86) : « Le collectif s’améliore de match en match. Nous sommes une équipe très jeune, avec un certain manque d’expérience. En deuxième partie de saison, nous devrons faire preuve de plus de constance. Nous devons tous prendre nos responsabilités et ce malgré nos âges. »

Ibrahima Fall Faye (intérieur du PB86) : « Nous perdons ce match sur des détails, tous les joueurs se sont bien battus. Nous payons cash les nombreux ballons perdus. Par rapport aux autres matchs, il y a du positif à garder, notamment en défense. Roanne n’est pas une petite équipe, les joueurs sont en confiance, la victoire n’est pas volée. »

Photo : DR - Franck Fetis

À lire aussi ...