Aujourd'hui
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Il reste quatre matchs au PB86 avant la trêve pour afficher un bilan sportif plus flatteur et conforme à ses ambitions de playoffs. Quatre matchs, dont deux à domicile, face à Roanne, ce vendredi, puis Saint-Chamond, le 22 décembre(*). Guillard et ses coéquipiers réaliseraient à coup sûr une grosse performance s’ils venaient à s’imposer contre la Chorale, la seule (avec Lille) formation capable jusque-là de suivre le rythme effréné d’Orléans. Clairement, s’ils sont autant sur courant alternatif que face à la lanterne rouge ardennaise, ils auront peu de chances. Ruddy Nelhomme a beau « espérer » que les sautes d’humeur de ses troupes ne se répètent pas, il consent tout de même à dire qu’il a peur que « ce soit récurrent ».
En début de deuxième quart temps et a fortiori dans le troisième, les Poitevins ont montré un visage inquiétant, apathique. Surtout, aucun des leaders supposés n’a semblé peser sur ce groupe juvénile dans ces moments de KO. « Il faut vraiment que nous arrivions à mieux gérer les temps faibles », embraie Nelhomme. Qui ajoute : « Toute équipe jeune a besoin de gagner du temps, donc de gagner des matchs, quel que soit le scénario. Cette équipe va être bonne un peu plus tard. A un moment donné, il y aura un déclic. » Et si c’était pour vendredi, contre le meilleur adversaire jusque-là aperçu à la salle Jean-Pierre Garnier ?
Roanne a retrouvé l'équilibre
Tout Poitiers sait combien le champion de France 2007 renaît de ses cendres après une saison 2016-2017 très fade, conclue à la 15e place. Les frères Brun (Pierre et Mathieu), Thomas Ville et Clément Cavallo sont d’ailleurs les seuls rescapés du dernier exercice. A leurs côtés, Laurent Pluvy a choisi des éléments confirmés et rompus aux joutes de Pro B, à l’image des intérieurs Alexis Tanghe (ex-Boulazac), Robert Nyakundi (ex-Hyères et Saint-Quentin), de l’arrière David Jackson (blessé, il sera suppléé par Nick Kellog), de l’ailier Jason Williams (ex-Vichy-Clermont) ou encore du meneur Mathis Keita, sevré de temps de jeu à Gravelines. Dernier de cordée, l’intérieur serbe Nikola Jeftic, plutôt discret jusque-là.
N’empêche, l’ensemble est plutôt cohérent et performant à l’extérieur. S’imposer à Denain, Nantes ou Fos ne relevait pas de l’évidence. La quatrième attaque de la division l’a fait et sans contestation possible car elle s’appuie, à l’autre bout du parquet, sur la troisième défense. Laurent Pluvy a visiblement retenu la leçon de la saison passée.
(*) Deux matchs entrecoupés d’un déplacement à Caen, le 19 décembre, puis à Fos, le 27.
À lire aussi ...