Numérique : une semaine de Rencontres

La 7e édition des Rencontres nationales du numérique se déroulera carrément sur une semaine, du 4 au 8 décembre. En avant-première, quelques-uns des temps forts de cette grand-messe de l’iT.

Arnault Varanne

Le7.info

Pourquoi les RNN ? 
« Au départ, l’événement servait surtout à appuyer le développement des entreprises de la filière. Aujourd’hui, les Rencontres nationales du numérique visent à valoriser l’innovation et les acteurs, créer du business, assurer une veille et susciter des vocations. » En quelques mots choisis, Lisa Harel a résumé l’essence-même des « RNN », dont la 7e édition aura lieu du 4 au 8 décembre. La directrice du Réseau des professionnels du numérique (SPN) est aux premières loges de la montée en puissance de l’événement.

Qui est concerné ? 
Dirigeants d’entreprise de tous secteurs, professionnels du numérique, étudiants, chercheurs, citoyens... Les « RNN » n’excluent personne, a fortiori lors de cette édition très ouverte sur l’extérieur.

Quand ? 
Lundi et mardi, rendez-vous à Cobalt, en face du lycée Victor-Hugo de Poitiers. Le tiers-lieu sera l’épicentre des Rencontres nationales du numérique. Le mercredi, à l’hôtel de Région au Crij, plus de 140 lycéens se verront présenter les métiers du numérique. Le jeudi et vendredi, place aux professionnels avec 35 ateliers dédiés et un business meeting.

Quoi ? 
La première journée a eu pour thème l’« IOT et les objets connectés ». Ce mardi, rendez-vous à 11h30 pour un cours très informel sur les métadonnées des contenus culturels. Dans le rôle du professeur, Eléonore Dubois, du réseau des indépendants de la musique. A 12h30, vous partagerez un data sandwich avec Grand Poitiers open data. A 13h30, Simon Ouel- let (MiniBIG) lancera la réflexion sur « la vraie révolution » du big data et de l’intelligence artificielle. A 18h, vous ne pourrez pas manquer la session animée par Florence Chérigny, maître de conférence à la Fac de droit et de sciences sociales. Le thème : « Quel(s) droit(s) pour nos données personelles sur Facebook ? ». Enfin, terminez la journée (19h) avec Manon Picard et Martin Rossi, du collectif Or Normes. Ils vous présenteront des témoignages du monde entier. Passionnant !

A savoir aussi... 
Fleur Pellerin sera l’invitée exceptionnelle de cette 7e édition des Rencontres nationales du numérique. C’est elle, lorsqu’elle était ministre déléguée à l’Economie numérique, qui avait lancé le label French Tech. Pour rappel, le SPN est membre du réseau sur la thématique edutainment. 

Photo Raphai Bernus 

À lire aussi ...