Après la trêve internationale, le PB86 se rend sur le parquet de Rouen, jusque-là incapable de gagner dans sa Kindarena. Ce sera avec Kevin Harley, mais sans Christophe Léonard ni Arnauld Thinon.
Il va finir par connaître la Normandie par comme ses poches. Lundi, Ruddy Nelhomme disputait un match de qualification pour le Mondial 2019 avec les Bleus, face à la Bosnie. Changement de décor pour l’entraîneur adjoint de l’équipe de France, qui foulera la Kindarena ce vendredi, dans la peau du coach du PB. A quelques heures de cette 7e journée de championnat, il se montre résolument prudent. D’abord parce que la trêve a amputé son effectif de Yanik Blanc, Sekou Doumbouya et Devon Collier, revenu mercredi de Porto Rico. Ensuite parce qu’il doit composer avec l’absence de l’un de ses cadres (Arnauld Thinon) jusqu’en janvier. Enfin parce que la prolongation de Kevin Harley jusqu’à la fin de la saison s’est décidée sur le tard.
« La coupure nous a permis de travailler physiquement. L’équipe a disputé un scrimmage face à Cholet, lundi soir. Maintenant, la compétition, c’est autre chose. Nous devrons être à la hauteur face à cette équipe de Rouen très présente sur le rebond offensif. » L’air de rien, le PB86 s’apprête à affronter une équipe qui se débat dans les mêmes difficultés. Sa jeunesse (22,5 ans) et sa propension à se crisper devant son public -trois défaites à la Kindarena- en font a priori un adversaire prenable. Sauf que Poitiers n’a pas encore gagné à l’extérieur et cherche encore la bonne carburation.
Gare à Stevens
Collier et les siens devront en particulier surveiller Amin Stevens. L’intérieur US réalise un début de saison ultra solide (18,8pts, 8,3rbds, 2pds, 23,3 d’évaluation), avec notamment un carton face à Aix-Maurienne. L’ailier nigérian Obi Emegano, le meneur dominicain Maurice Carter ou encore l’ancien Ebroïcien sont autant d’éléments à mettre sous l’éteignoir. Derrière ce quatuor, les Carl Ponsar, Desmond Williams et autre Emmanuel Monceau bénéficient d’une vraie place dans la rotation normande et de la confiance du coach, Alexandre Ménard.
Jusque-là, le Rouen Métropole Basket tâtonne, mais il ne faudrait pas grand-chose pour lancer sa saison. Avant la trêve, l’ancien pensionnaire de Pro A a tout de même accroché Nancy son tableau de chasse (73-71). Et les courts revers face à Orléans, Fos ou Blois prouvent la valeur du RMB. Au PB86 de sortir le grand jeu et de rattraper son accro à Saint-Eloi face à Vichy-Clermont.
Pratique
7e journée de Pro B, Rouen Basket Métropole (12e, 2v-4d)-Poitiers Basket 86 (14e, 2v-4d), vendredi 1er décembre, 20h à la Kindarena de Rouen. Arbitrage de MM. Lopes, Soares et Bezanger.