Emploi : la croissance de retour

La 15e édition du Forum Emploi 86 se déroule, ce jeudi, au parc des expos de Poitiers, dans un contexte de reprise économique très net. Plusieurs indicateurs l’attestent. Reste maintenant à satisfaire les offres des entreprises de la Vienne.

Arnault Varanne

Le7.info

A l’instar des Restos du cœur, on aimerait ne plus avoir à organiser de Forum Emploi. Ce serait évidemment un signal très positif. Le signe que l’économie française a opéré un redressement spectaculaire. On n’en est pas encore là, mais la situation s’améliore de manière incontestable. Avec un taux de chômage de 7,5%, la Vienne fait figure de très bonne élève dans l’Hexagone (9,4%). Au-delà, les derniers indicateurs clés font souffler un vent d’optimisme sur le département. Au cours des douze derniers mois, le solde créations/destructions d’entreprises a progressé de 10%. « Le nombre de créations (d’entreprises d’au moins 1 salarié, ndlr) a bondi de 7% sur la même période », remarque David Vialat.

Le directeur de Pôle Emploi 86 avance deux autres chiffres qui ne trompent pas. En Nouvelle-Aquitaine, l’emploi intérimaire s’est envolé (+18,7%), tandis que les Déclarations préalables à l’embauche ont crû de 12% et l’emploi salarié d’1,3%. Mises bout à bout, ces bonnes nouvelles conduisent à une situation presque inédite. Ainsi, les organisateurs du 15e Forum emploi 86 (*) ont carrément dû refuser des exposants ! 172 TPE, PME et grands groupes proposeront, jeudi, près de 2 500 postes. Un record absolu depuis cinq ans.

400 postes dans l’industrie

Reste maintenant à satisfaire les pourvoyeurs d’emploi. A commencer par l’industrie qui, de l’aveu même des dirigeants de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) cherche 400 salariés. Les services à la personne, les métiers de bouche ou encore le bâtiment courent aussi après les nouveaux collaborateurs. « Nous sommes très sollicités sur des postes de couvreurs, maçons, opérateurs sur machines à commande numérique, chauffeurs poids lourds… », développe Claire Guilleux, chargée de recrutement chez Leader intérim.

Hélas, entre représentation négative sur les métiers, méconnaissance des besoins réels et mobilité géographique en berne, les freins au « mariage » entre demandeurs d’emploi et employeurs sont encore trop nombreux. « Sur ces sujets, il y a évidemment beaucoup de réponses différentes à apporter, commente David Vialat, mais force est de constater que la formation est un levier puissant d’insertion. Sur le dernier plan 500 000 emplois, 60% des gens formés sont en poste. » Sans commentaire !

(*) Organisé par le Conseil départemental, en partenariat avec Grand Poitiers et Grand Châtellerault.

Pratique
15e édition du Forum emploi 86, jeudi 30 novembre, de 9h à 18h, au parc des expositions de Poitiers (hall B). Le détail des offres sur www.emploi86.com. Le Forum Entreprendre, dédié à la reprise d’entreprise aura lieu dans le hall A. Plus d’infos sur www.forum-entreprendre86.fr

Notre dossier complet à retrouver ici.
 

Inadéquation
Comme dirait l’ancien Président de la République, « ça va mieux ». Aucune méthode Coué là-dedans, juste une vérité chiffrée. Taux de chômage, déclarations d’embauche, intérim, création d’entreprises… Tous les indicateurs convergent pour affirmer que le pays connaît une reprise économique sans précédent. Un vent d’optimisme souffle donc à nouveau, même s’il convient de rester prudent sur l’ampleur de la croissance et, surtout, sa durée. Une prudence d’autant plus nécessaire qu’une autre forme de tension inquiète les dirigeants : la pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Bâtiment, industrie, transport, services à la personne et hôtellerie-restauration connaissent ce phénomène. Face aux difficultés de recrutement, il n’existe pas qu’une solution. Il faut tout à la fois travailler sur l’image véhiculée par les métiers, la qualification, la mobilité géographique… Jusqu’alors, le marché de l’emploi français souffre encore trop d’immobilisme et d’une certaine forme d’inadéquation entre les compétences des uns et les besoins des autres. 

À lire aussi ...