Aujourd'hui
L’allemand en reconquête
Face à la diminution constante des effectifs de germanistes, le rectorat de Poitiers met en avant les dispositifs scolaires permettant l’apprentissage de l’allemand, et ce dès la maternelle.
« Ceci confirme la menace d’une euthanasie déguisée », dénonce le collectif, qui poursuit : « La sédation en phase terminale, prenant le risque d’accélérer exceptionnellement la survenue du décès, peut être légitime. En revanche, une sédation qui a pour intention et résultat de provoquer rapidement la mort est une euthanasie. Jouer avec ces mots, c’est introduire une grave confusion qui risque d’insécuriser les patients qui douteront de l’intention réelle de ceux qui les soignent. »
Concernant les directives anticipées, « Soulager mais pas tuer » précise que « les rendre « contraignantes » n’est acceptable que si l’on privilégie toujours le dialogue entre soignants et soignés ». « La focalisation du débat sur ces questions présente un risque majeur, conclut le collectif. Celui de favoriser, de façon systématique et déshumanisée, l’application de protocoles de fin de vie anesthésiques répondant à l’angoisse, non plus par une écoute et par un accompagnement, mais par un endormissement anticipé coupant toute conscience et tout relation. »
Le mouvement considère toutefois « positive » l’annonce de François Hollande de développer les soins palliatifs avec la mise en place d’un plan triennal, « une priorité attendue depuis 2012 par tous les Français ». « L’abstention du gouvernement sur ce sujet n’a que trop duré : il faut passer aux actes. »
À lire aussi ...