Rodin s'installe au musée Sainte-Croix

Dans le cadre du centenaire de la disparition de Rodin, le musée Sainte-Croix accueille, jusqu’au 18 mars 2018, une exposition « Invité du musée ». Cinq œuvres de l’artiste partageront l’espace avec celles de ses maîtres, contemporains et élèves.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Il fut un temps l’artiste le plus célèbre de France et d’Europe. Doué d’un talent singulier et d’une technique inégalée, Auguste Rodin a profondément marqué le milieu artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Aujourd’hui encore, ses œuvres attirent les amateurs d’art du monde entier. Celles vendues aux enchères sont généralement adjugées à plusieurs millions d’euros. Si son Penseur est certainement la plus célèbre de ses réalisations, son « book » se compose d’environ sept mille sculptures.

Depuis samedi, le musée Sainte-Croix consacre une exposition exceptionnelle à l’artiste disparu le 17 novembre 1917. « Il y a trois ans, nous avons initié le programme « Invité du musée », un format court d’exposition, explique Raphaële Martin-Pigalle, responsable des collections Beaux arts et Arts décoratifs du musée Sainte-Croix. Consacrer l’édition 2017 au centenaire de la disparition de Rodin avait du sens. » Pour mettre sur pied cette exposition, les équipes poitevines ont travaillé main dans la main avec leurs homologues du musée Rodin, à Paris. « Trois œuvres significatives nous sont prêtées. Elles sont présentées au côté de deux autres conservées au musée Sainte-Croix depuis trois ans. Nous n’avons pas souhaité restreindre l’exposition au seul travail de Rodin, mais plutôt le compléter par celui de ses maîtres, de ses contemporains et de ses élèves. »

Claudel et Rodin, un amour passionné

Le célèbre sculpteur français partage donc l’espace avec son premier maître Antoine-Louis Barye, « ses » praticiens François Pompon, Bernard Hoetger, Jean Escoula, mais aussi ses amis Jean-Paul Laurens, Eugène Carrière et Pierre Puvis de Chavannes, bien connu des visiteurs des musées poitevins. Camille Claudel occupe, quant à elle, une place prépondérante dans l’exposition, du fait de sa relation passionnée et déchirante avec Rodin. « Nous conservons le fonds Camille Claudel depuis de longues années, reprend Raphaële Martin-Pigalle. Huit de ses œuvres ont été intégrées au parcours permanent, en vis-à-vis de celles de Rodin. Cette proximité met en lumière la collaboration du maître et de l’élève, devenue amante au fil des ans. » Les amateurs d’art apprécieront. De leur côté, les novices découvriront le lien étroit entre les artistes exposés grâce aux explications des guides du musée Sainte-Croix.

Le centenaire Rodin, au musée Sainte-Croix, jusqu’au 18 mars 2018. Entrée gratuite le mardi et le premier dimanche du mois. Tarif normal : 4,50€. Programme complet et renseignements sur www.musees-poitiers.org

À lire aussi ...