La 9e édition du salon Studyrama des études supérieures se déroule, ce samedi, au parc des expositions de Poitiers. Le nouveau plan Etudiants annoncé par le gouvernement rebat les cartes de l’orientation, mais devrait aiguiser la curiosité des futurs étudiants et de leurs parents.
Admission post-bac est mort, vive l’orientation post-bac ! Honnie de tous, la plateforme « APB » ne passera pas l’hiver. La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal l’a annoncé récemment… sans toutefois dévoiler le dispositif qui permettra aux futurs bacheliers d’exprimer leurs vœux printaniers. « A l’heure actuelle, les choses ne sont pas très claires », reconnaît Julien Charrier. Et le responsable de Studyrama d’ajouter : « On sent beaucoup d’inquiétude chez les jeunes et leurs parents. » Histoire de lever ces doutes, le salon des études supérieures s’offre à eux. Du reste, les organisateurs attendent « entre 3 500 et 4 000 visiteurs », soit 30% de plus que l’an passé.
« Un minimum d’échanges »
Ce samedi, au parc des expos de Poitiers, les 162 000 lycéens et étudiants de l’académie auront l’embarras du choix, à la fois dans l’offre de formations (plus de 200 !), mais aussi dans les domaines d’application. Lycées, prépas, centres de formation en alternance, écoles de commerce et d’ingénieurs… Du Bac au Bac + 5, du tourisme à l’informatique, de la santé au marketing, du privé au public, des dizaines d’interlocuteurs seront là pour aiguiller les profanes. « Les futurs bacheliers pourront aussi croiser des étudiants, qui leur parleront de leur cursus, avance Julien Charrier. Autant on peut choisir un cadeau de Noël sur Internet, autant le choix d’une école ou d’une formation nécessite un minimum d’échanges et de feeling. »
L’alternance en point d’orgue
Sans surprise, les secteurs les plus convoités devraient être le numérique… et les métiers de la communication. L’industrie, elle, recrute énormément mais peine à trouver des candidats. A fortiori sur des postes à haute valeur ajoutée. Studyrama, c’est donc aussi l’occasion de casser les idées reçues sur certains métiers aux débouchés assurés. Le développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur y contribue. De plus en plus d’écoles d’ingénieurs, comme l’Ensma, ou de commerce, à l’instar de l’Escem, en assurent la promotion. « A titre personnel, témoigne Julien Charrier, j’ai suivi un IUT en alternance il y a quelques années. C’est un formidable moyen d’acquérir de l’expérience tout en se formant. » Le message est passé.
Les conférences
10h-11h. Bien choisir mon école d’ingénieurs.
11h30-12h30. Bien choisir mon école de commerce.
14h30-15h30. Marketing et communication, les métiers en vogue.
16h-17h. L’alternance : formule gagnante.
A savoir
9e salon Studyrama, samedi, de 9h30 à 17h, au parc des expos de Poitiers, hall A. Invitation gratuite à télécharger sur studyrama.com.