Au bout du suspense

Le PB86 a gagné le match qu’il ne fallait pas perdre face à Aix-Maurienne (63-60). Mais il lui reste beaucoup de travail à effectuer pour espérer s’extirper de la deuxième partie de tableau de Pro B. Maintenant, place à la trêve.

Arnault Varanne

Le7.info

En deux mots
Le match de la peur entre mal classés a finalement tourné en faveur du PB86. A domicile, les troupes de Ruddy Nelhomme ont senti le vent du boulet sur leur nuque. Heureusement que Devon Collier a dévié la trajectoire du tir de Curtis Kelly à moins de dix secondes du terme. Et que Ricky Tarrant n’a pas tremblé sur la ligne des lancers francs (63-60). Au-delà, le PB86 s’est montré trop maladroit (39%) pour écarter le danger savoyard avant ce money-time. A retenir : l’excellent passage du banc dans le deuxième quart (32pts au total), avec un Ibrahima Fall Faye au four et au moulin (13pts, 9rbds, 18 d’évaluation). En face, Curtis Kelly a brillé (17pts, 10rbds, 23 d’évaluation). Hélas, ses coéquipiers ont gâché trop de munitions dans les moments décisifs. L’AMSB repart avec une cinquième défaite en six matchs, le PB se rassure (un peu) avant une trêve internationale qui verra Nelhomme, Blanc, Doumbouya et Collier rejoindre leur sélection nationale. Autant dire que peaufiner les automatismes d’ici au 1er décembre, date du prochain déplacement à Rouen, paraît compliqué.

La stat.
39. En pourcentage, l’adresse du PB86 face à l’ASMB. Poitiers figure toujours au dernier rang des équipes les plus adroites de la division.

L’homme du match
Rotation de Pierre-Yves Guillard et Devon Collier à l’intérieur, Ibrahima Fall Faye devrait grappiller du temps dans le jeu dans les semaines à venir. Le Sénégalais s’est montré particulièrement inspiré en dix-huit minutes passées sur le parquet : 13pts, 9rbds, dont 5 offensifs, et 18 d’évaluation. 

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, PB86 bat Aix-Maurienne Savoie Basket 63-60. Mi-temps : 28-25. Evolution du score : 11-15, 2 !-25, 46-46, 63-60. Arbitrage de MM. Lopes, Amrani et Bazine.

Poitiers. Faye (13), Tarrant (12), Goods (8), Joseph (8), Collier (7), Doumbouya (7), Blanc (4), Guillard (4). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Aix-Maurienne. Kelly (17), Williams (12), Sweetney (11), Dominique (8), Suhard (7), Atamna (3), Corre (2). Entraîneur : Fabien Romeyer.

 

Ils ont dit…

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « Fatigant, ce sera le mot de la saison. C’est compliqué d’avoir un collectif avec une équipe qui a peu d’expérience. Des joueurs comme Arnauld (Thinon) et Christophe (Léonard) nous manquent sur certaines phases de jeu défensives. Il y a un vrai travail à faire avec cette jeune équipe, qui a du talent… On est un peu en stress par rapport à cette boulette face à Vichy. On doute, cela ne facilite pas les choses. »

Devon Collier (intérieur du PB86) : « Nous travaillons dur à l’entraînement, mais nous jouons ensemble depuis peu de temps. Il y a des séquences offensives et défensives sur lesquelles nous sommes performants. Mais cela ne suffit pas. Mon contre sur Curtis ? Je le connais bien, il est de New York. Je connaissais son move et j’ai réussi à le contrer. Mais c’est un bon joueur. Il était important de gagner avant la trêve. Maintenant, je vais aller jouer avec mon pays, je suis très excité de représenter le maillot de Porto Rico. »

Fabien Romeyer (entraîneur d’Aix-Maurienne) : « J’avais demandé aux joueurs de ne pas avoir de regrets parce que c’est ce qui nous anime depuis le début de la saison. Il nous manque pas mal de joueurs et on perd encore un ce soir, Kevin Mendy s’est fait mal. Ce soir, on peut encore avoir des regrets. Ce qui m’embête le plus, c’est d’être punis sur du jeu rapide, de transition et des rebonds offensifs. »

Photo François Pietrzak

À lire aussi ...