Un poil trop court à Evreux (69-71), le PB86 reçoit vendredi un autre mal-classé, en l’occurrence les Savoyards d’Aix-Maurienne. Défaite interdite, sous peine de mal de crâne carabiné pendant plusieurs semaines.
A l’instar du football, le basket vit désormais au rythme des trêves internationales. La première fenêtre de qualification au Mondial 2019 s’ouvrira la semaine prochaine. Les Bleus de Vincent Collet et… Ruddy Nelhomme affronteront la Belgique à Anvers, puis la Bosnie, à Rouen. Alors que leurs aînés seront au charbon, les Bleuets emmenés par Yannick Blanc et Sekou Doumbouya effectueront un stage avec les U20 à l’Insep, du 22 au 24 novembre. Quant à Devon Collier, il pourrait lui aussi s’envoler vers Porto Rico pour y disputer deux matchs face à la Chine et Cuba. Autant dire que les quatorze jours qui séparent la réception d’Aix-Maurienne, vendredi, du déplacement à Rouen, le 1er décembre, ne devraient pas permettre au PB de peaufiner ses gammes dans les meilleures conditions.
Autant dire aussi que tout autre résultat qu’un succès sur les Savoyards plongerait les Poitevins dans un océan de doute. On n’est est pas là et, même si la dernière journée s’est soldée par un quatrième revers à Evreux (69-71), on a perçu du mieux dans le jeu. « On a été au contact jusqu’au bout, on s’est bien battus, mais cela n’a pas tourné en notre faveur », admet Ruddy Nelhomme. De fait, Guillard et compagnie n’ont pas craqué comme à Lille ou face à Vichy. Ensuite, ils ont eu le ballon de la gagne dans les mains. Enfin, ils évoluaient sans Arnauld Thinon, dont le poignet endolori nécessite au moins quarante-cinq jours d’arrêt. Et puis, d’une certaine manière, le succès en coupe face à Saint-Chamond a donné du baume au cœur de supporters pictaves ébaubis par le KO auvergnat (48-72).
La parole à la défense
Il reste évidemment beaucoup de boulot pour que les paniers qui tournent autour du cercle rentrent enfin (37% de réussite, 18e de Pro B) et que le ballon circule mieux en attaque (12pds/match, 18e de Pro B). Les leaders, Ricky Tarrant, Anthony Goods et Devon Collier en tête, doivent évidemment montrer l’exemple. Pierre-Yves Guillard aussi, qui a hélas fait le mauvais choix vendredi à Evreux en prenant un tir à mi-distance alors que la raquette était ouverte. Au-delà, c’est clairement en défense que le PB doit aussi se sacrifier pour reprendre confiance de l’autre côté du parquet. Alors certes, cette formation est jeune et pétrie de talent. Maintenant, elle doit s’adapter au format de la Pro B, où l’urgence du résultat immédiat constitue le juge de paix.
A Aix-Maurienne, cette urgence semble aussi prégnante. Etrillés à Roanne, fin octobre (51-93), Atamna, Mendy, Corre et consorts affichent le même bilan compte que leur hôte de vendredi. L’ex-coach de Lille et Vichy-Clermont Fabien Romeyer pourra compter sur son renfort à l’intérieur Curtis Kelly pour contrarier ses adversaires. Ses premiers pas en Savoie ont été prometteurs. Au PB de le mettre sous l’éteignoir et de passer ainsi une trêve internationale moins angoissante.
Pratique
6e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e, 1v-4d)-Aix-Maurienne (16e, 1v-4d), vendredi 17 novembre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Lopes, Amrani et Bazine.
Photo Jordan Bonneau