Un mort et un blessé après un cambriolage avorté

Un cambriolage a mal tourné, la nuit dernière, à Vançais dans les Deux-Sèvres. Un homme aurait tiré sur deux Poitevins qui tentaient de s’introduire chez lui. Le plus âgé est mort, son copain a été hospitalisé au CHU de Poitiers.

Arnault Varanne

Le7.info

3h du matin, Lusignan. Une Peugeot 207 est stationnée sur le parking de l’Intermarché. Ses deux occupants « grièvement blessés » viennent frapper à la porte d’une maison d’un lotissement voisin en « demandant de l’aide », dixit Michel Garrandaux, procureur de la République de Poitiers. L’occupant de ladite maison appelle le Samu. Mais à l’arrivée des secours, le plus âgé des deux (32 ans) est déjà mort de plusieurs balles reçues au thorax. Le deuxième, âgé de 20 ans et touché à la jambe, est transporté vers le CHU de Poitiers, où il se trouve toujours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux compères -originaires de l’Eure- seraient partis hier soir en direction des Deux-Sèvres pour y commettre des cambriolages. « Alors qu’ils pénétraient dans une propriété, ils auraient été victimes de coups de feu tirés par l’occupant des lieux », précise le procureur de la République. Les faits se seraient déroulés à Vançais, une petite commune proche de Lezay. Le tireur présumé, un homme de 63 ans, et sa compagne d’une cinquantaine d’années ont été interpellés par les gendarmes et placés en garde à vue. La section des recherches de la gendarmerie est chargée de l’enquête, ouverte des chefs d’homicide volontaire et de tentative d’homicide volontaire. Les investigations se poursuivent. Le parquet de Poitiers tiendra une nouvelle conférence de presse, demain après-midi, pour éclaircir un certain nombre de zones d’ombre. 

À lire aussi ...