Lanterne rouge de Pro B, l’ALM Evreux a un maximum de pression sur les épaules avant d’accueillir un PB86 en quête de continuité. Et qui devra composer plus d’un mois et demi sans son meneur de jeu Arnauld Thinon, blessé au poignet.
Le couperet est tombé en début d’après-midi. Forfait lors des deux derniers matchs, Arnauld Thinon (¨) devra observer une période de repos de plus de quarante-cinq jours, le poignet en capilotade. C’est évidemment une grosse tuile pour Ruddy Nelhomme et son staff, qui sont déjà privés de longue date de Christophe Léonard. Il leur faudra pourtant passer outre dès vendredi, à Evreux.
Indigent face à Vichy-Clermont (48-72), un peu plus vaillant contre Saint-Chamond en coupe (75-70), le PB 86 se sait attendu dans l’Eure, où l’ALM court encore après un premier succès en championnat. « Nous nous sommes pris les pieds dans le tapis le week-end dernier, convient l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Mardi, on a montré quelques progrès. Mais il faut que nous soyons plus performants sur les balles perdues et dans le rythme défensif que nous mettons. A nous de relever la tête. »
Opposition de style
Les maux sont identifiés. Avec la deuxième moins bonne attaque de la division (69,5pts/match) et le pire pourcentage d’adresse (38%), Goods and co dysfonctionnent de ce côté du terrain. Et la perte d’Arnauld Thinon ne devrait pas arranger leurs affaires. Maintenant, rien de tel pour chasser les doutes que de s’arracher en défense. A Denain, les Poitevins avaient été dans le vrai pendant trente-cinq minutes. A eux d’y être sur toute la durée du match. Surtout que les Ebroïciens se cherchent, même s’ils viennent, eux aussi, de passer un tour en coupe de France, à Chartres (91-83).
Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, le meneur Tajuan Porter, vu à Lille et qui supplée Xavier Moon, a livré une belle prestation. Hélas pour l’équipe de Fabrice Lefrançois, elle a encaissé beaucoup trop de points à... Saint-Chamond (78-94). L’opposition de style entre la pire défense (85,3pts/match) et l’une des attaques les moins prolifiques devrait donc accoucher d’un duel crispant pour les spectateurs de la salle Jean-Fourré. Mais gare à Caleb Walker, Steve Ho You Fat ou Ruphin Kayembe, capables de « dégoupiller » à n’importe quel moment. Le parcours de l’ALM en Leaders cup (3v-1d) prouve sa qualité.
(*) Remplacé numériquement par Clément Desmonts.
Pratique
5e journée de Pro B, ALM Evreux (18e, 0v-4d)-Poitiers Basket 86 (15e, 1v-3d), vendredi 10 novembre, 20h à la salle Jean-Fourré. Arbitrage de MM. Bissuel, Milliot et Carimentrand.
Photo Jordan Bonneau