La pastille est dure à avaler

C'est ce qu'on appelle un gros trou d'air. Une phase pendant laquelle l'équipe ne maîtrise plus rien, jusqu'au crash final. Pourtant bien parti, le PB86 a subi une déroute, hier soir, à domicile face à Vichy-Clermont, ne marquant que dix points en seconde mi-temps. Inquiétant.

Romain Mudrak

Le7.info

En 2 mots
La constance. C'est ce que recherchait Ruddy Nelhomme avant ce match face à Vichy-Clermont. C'est le défi que devaient relever Guillard et ses coéquipiers après les revers façon chamboule-tout de Lille et Denain. Une chose est sûre, il faudra encore attendre...

Après un premier quart-temps honnête (24-17) et une mi-temps plutôt maîtrisée (38-33), les Poitevins ont connu un véritable trou d'air. Le pire est arrivé dans le troisième quart. Ils ne sont parvenus qu'à marquer... trois points. Dix sur l'ensemble de la seconde mi-temps. Rarement les spectateurs de la salle Jean-Pierre Garnier ont assisté à une telle débâcle. Comme un symbole, les joueurs ont même été sifflés à la fin de la rencontre.

"L'état d'esprit n'est pas bon"

« C'est notre défense qui a parlé », estime l'intérieur de la JAVC, Mohamed Koné, lui-même auteur de 9rbds défensifs, pour expliquer le revirement soudain de situation. C'est lui qui a tenu la boutique en première mi-temps, en attendant que l'orage passe. Le coach auvergnat, Guillaume Vizade poursuit : « Clairement, nous avons effectué de bons stops, la tendance au rebond a basculé en notre faveur et l'adresse est ensuite venue ». Et le coach auvergnant d'évoquer un « match bien construit ». Sekou Doumbouya s'est montré plus sentencieux dans son analyse. Il peut se le permettre. Meilleur marqueur du PB86, il a aussi brillé sous les paniers (8rbds dont 6 défensifs) pour une évaluation finale de 16. Selon lui, « l'état d'esprit n'est pas bon. Tout le monde veut jouer à sa façon et être le sauveur. L'équipe est jeune, il faut qu'on travaille encore. » 

Seizième du classement de proB au soir de cette quatrième journée, le PB est à la recherche de ses cadres. L'un d'entre eux, Arnaud Thinon, toujours blessé, devrait encore rester sur le banc mardi pour la rencontre de coupe de France face à un autre pensionnaire de Pro B, Saint-Chamond, qui s'est imposé largement hier contre Evreux (94-78).

Le joueur
Sekou Doumbouya. Malgré la débâcle, il est sorti du lot. Dans des conditions difficiles, le champion d'Europe U18 a aligné des statistiques iintéressantes. Meilleur marqueur (13pts), il a aussi donné de sa personne dans la bataille du rebond. Son évaluation (16) est presque la moitié de l'ensemble de son équipe (35).

La stat
10. Comme le nombre de points marqués en seconde mi-temps par le PB86. Sans doute un record. Menés 41-47 à la fin du troisième quart-temps, les Poitevins se sont effondrés dans le money-time (48-72).

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, Poitiers Basket 86-Vichy-Clermont 48-72. Mi-temps : 38-33. Evolution du score : 24-17, 38-33, 41-47, 48-72. Arbitrage de MM. Deman, Alouahabi et Wallet. 2 145 spectateurs

Poitiers. Tarrant (3), Blanc (2), Goods (11), Guillard (7), Doumbouya (13), Collier (9), Harley (3), puis Joseph, Faye. Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Vichy-Clermont. Mitchell (8), Smith (14), Lessort (1), Morency (8), Bengaber (7), Denave (8), Suero (4), Bronchard (12), Koné (10), puis Mourtala (0). Entraîneur : Guillaume Vizade.

 

Ils l'ont dit...
Pierre-Yves Guillard

 

Sekou Doumbouya
 

 

Ruddy Nelhomme
 

crédit photo : Jordan Bonneau

À lire aussi ...