Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Avant d’ouvrir la parenthèse « coupe de France », avec un 64e de finale à disputer contre Saint-Chamond, mardi prochain, le PB86 a une autre priorité en tête : la réception de la JA Vichy-Clermont, qui présente le même bilan comptable que son hôte de samedi (1v-2d). Entre deux formations en quête de résultats, l’opposition de style vaudra le détour. Les coéquipiers de l’ancien Poitevin Romuald Morency restent sur une performance de choix face à Nantes (83-84). Kwamain Mitchell et Chris Smith ont brillé, tout comme l’ex-intérieur ardennais Mohamed Kone et le vétéran Charles-Henry Bronchard, avec lesquels la bataille du rebond promet d'être âpre. Autre élément à surveiller : Geraldo Suero. L’arrière dominicain sera l’arme offensive numéro 1 des Auvergnats cette saison.
Faye comme Fall
Mais, à dire vrai, le PB86 est plus affairé à corriger ses petits défauts récurrents qu’à détailler les forces et faiblesses adverses. Et son souci numéro 1 se résume en un mot : la constance. A Lille, alors qu’ils étaient dans le coup, les Poitevins ont « dégoupillé » une première fois dans le deuxième quart temps, pour se retrouver à onze points à la pause. Ils ont gâché leurs chances de remporter un succès dans le Nord une deuxième fois, en début de quatrième quart temps. « Nous avons eu un petit souci d’adresse sur ce match », reconnaît Ruddy Nelhomme. De ce nouvel échec à l’extérieur -fruit d’un tout autre scénario qu’à Denain-, on retiendra la très belle performance d’Ibrahima Fall Faye. L’ancien Chalonnais s’est fendu de 4pts, 9rbds et surtout 7 contres, record de Moustapha Fall égalé (face à Boulazac, le 8 octobre 2013).
Des leaders en appel
C’est peu dire que l’intérieur sénégalais monte en puissance et dans la hiérarchie. Mais tout comme la perf’ de Ricky Tarrant (20pts, 17 d’évaluation), ses bonnes dispositions du moment ne serviront à rien tant que Poitiers ne fera pas preuve de concentration pendant quarante minutes. Déjà en Leaders cup, cette équipe au potentiel évident avait fait le coup de la panne, avant de conclure sans dégâts. La jeunesse du groupe fait partie des explications plausibles à ces sautes d’humeur. A Guillard et Thinon (*) de hausser le ton et de donner l’exemple sur le parquet. Mais rien ne sera simple car... Thinon (béquille), Joseph (béquille) et Collier (aine) ont connu des pépins physiques cette semaine. La participation des deux premiers nommés suscite « quelques interrogations » au sein du staff.
(*) Le premier a écopé de deux fautes antisportives et a passé 7’ sur le parquet, le second n’a joué que 5' (« choix du coach », dixit Ruddy Nelhomme).
Pratique
4e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (12e, 1v-2d)-JA Vichy-Clermont (14e, 1v-2d), 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Deman, Alahouabi et Wallet. Photo Franck Fétis.
À lire aussi ...