Hier
L’exploit était tout près
Le PB86 a échoué de peu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France face à la JB Bourg (89-94), à l’issue d’une fin de match débridée.
Depuis trois ans, l’association Black Snail Prod donne dans les séances photos et tournages de clips alternatifs. Sa série Throw Back, dont la première saison a « plutôt bien fonctionné », illustre l’univers dans lequel baignent ses membres. Frissons garantis. Mais c’est à une plongée dans une toute autre galaxie à laquelle ils vous convient ce samedi 4 novembre, au château de La Mothe en Poitou, à Ligugé. « Nous avons été amenés à travailler dans des sites historiques et à côtoyer des spécialistes de costumes d’époques anciennes », témoigne Ghislaine André-Geay, présidente de Black Snail Prod.
Pas des puristes
Ainsi, en partenariat avec Céline Raillat, alias Songe d’une nuit d’été, et de nombreux autres acteurs (Hors cadre, Kitsu Cosplay...), l’association poitevine a imaginé un « bal fantastique, inspiré des bals de cour des XVIIe et XVIIIe siècles, et qui mêle donc inspirations historiques et thématiques fantastiques ». Evidemment, hors de question de se « pointer » en jeans-baskets à cette réception. Black Snail Prod propose ainsi, sur son site de louer un costume « inspiré de l’histoire de France, du Moyen âge au XVIIIe siècle », mais aussi des mangas, des livres ou du cinéma. Ghislaine André-Geay et ses amis ne se positionnent pas comme des puristes de la reconstitution historique, mais veulent au contraire varier les plaisirs.
« Divertir les gens »
Ainsi, au-delà du bal de cour orchestré par un maître de cérémonie, les participants -250 maximum- pourront s’immerger dans des salles thématisées, où les êtres des lumières et des ténèbres ne sont jamais loin. Où magie et féerie tutoient la fantasmagorie. « Notre but, développe l’organisatrice, c’est de divertir les gens et de leur permettre de découvrir une autre époque. » En amont de cette soirée « unique en France », les réjouissances se dérouleront dans le parc du château. Balades et shootings photos en calèche historique (décorée par Les Calèches du Poitou), spectacles médiévaux et animations, atelier mise en beauté avec des maquil- leuses professionnelles, goûter à la française, jeux anciens... Le « peuple » en aura pour son argent. Les tarifs, justement, parlons-en. Un pass or à 65€ vous permettra de goûter à tous les privilèges, le pass noir à 39€, seulement aux agapes du soir. La location des costumes est en supplément. N’est pas Louis XVI ou Marie Antoinette qui veut !
À lire aussi ...