Une reconversion à réussir

Deuxième volet de notre nouvelle série Face à l’emploi. La rédaction s’intéresse au parcours de (moins) jeunes soutenus, à un moment donné de leur parcours, par la Fondation Agir contre l’exclusion (Face). Cette semaine, Patrice Abonneau se dévoile. Du commerce aux services à la personne, le Poitevin a fait du chemin.

Arnault Varanne

Le7.info

Face à la caméra ou à la table des confessions, il ressent le même « stress ». A 51 ans, Patrice Abonneau n’est pas un grand bavard. Alors, imaginez la torture que représente l’enregistrement de son CV vidéo -quarante-cinq secondes monté-, couplé à un entretien avec votre serviteur ! Mais c’est un passage obligé pour retrouver de la stabilité professionnelle, ce fameux « CDI » après lequel il court depuis deux ans et demi. Pendant vingt-sept ans, le quinqua a œuvré comme employé au sein d’un magasin d’ameublement de Chasseneuil (Atlas puis Fly). « J’ai ensuite fait six mois dans une autre enseigne, mais cela s’est mal passé…  Je suis parti du jour au lendemain, avec dans l’idée d’entamer une reconversion. »

« Si on me propose un CDI… »

C’est dans les services à la personne que Patrice aimerait aujourd’hui s’épanouir, lui qui « pense davantage aux autres qu’à lui-même ». Entre novembre 2016 et avril 2017, il a « appris le métier » d’Assistant de vie aux familles à l’Afec d’Angoulême. « J’ai un frère handicapé moteur et une sœur handicapée mentale et j’aide aussi mes parents. C’est quelque chose que je connais. » Peu mobile, Patrice Abonneau voudrait, dans la mesure du possible, intégrer une structure « fixe » type Ehpad ou Maison d’accueil pour personnes handicapées. Il a déjà travaillé en Ehpad de juillet à novembre 2016. « Si on me propose demain un contrat à durée indéterminée à Niort, je pars m’y installer tout de suite ! »

Une première

Le hic, parce qu’il y a un hic, c’est qu’un homme est souvent « moins bien perçu » lorsqu’il s’agit de faire la toilette « d’un autre homme ou d’une femme ». D’où les difficultés de Patrice à faire son trou dans le secteur des services à la personne, pourtant pourvoyeur de nombreux emplois. Passionné de photo, de nature et très attaché à ses amis, l’ancien spécialiste du meuble entend mettre tous les atouts de son côté. Il y a « trois mois », il a passé son premier entretien, en plus de trente-cinq ans de vie professionnelle. Sans formation initiale, le quinqua a toujours « tout appris sur le tas ». Avec un CV vidéo et un papier dans nos colonnes, il espère « faire bouger les choses ». Au diable la timidité !

 

Le Centre en facilitateur
Patrice Abonneau n’a pas atterri par hasard face à la caméra de l’équipe de Grenouille productions. Il a reçu la proposition de la part de sa conseillère du Centre, « créateur de liens dans le champs de l’aide aux personnes, de l’autonomie et du bien vieillir… depuis 2009 ». C’est l’un des nombreux partenaires de la Fondation Agir contre l’exclusion sur l’opération CV vidéo.

Sept au rendez-vous, dix en attente
Le tournage des CV vidéo de la deuxième saison a démarré la semaine dernière, dans les locaux d’Indigo formation. Sept femmes et hommes ont répondu à l’appel de la Fondation Agir contre l’exclusion et de ses partenaires. Dix autres enregistreront leur vidéo du 20 au 23 novembre prochains. Tous les profils seront à retrouver sur le site web www.facealemploi.tv. A signaler que les demandeurs d’emploi ne se contentent pas de passer quelques minutes devant la caméra. Ils travaillent d’abord sur le texte qu’ils vont déclamer sur un ton adéquat et participent ensuite au montage.

 

 

 

À lire aussi ...