Largement remanié à l’intersaison, l’effectif pro du Stade poitevin volley beach repart pour une nouvelle campagne en Ligue A. Quarts de finalistes des playoffs l’an passé, les hommes de Brice Donat espèrent décrocher un nouveau billet pour les phases finales. Même s’il faudra un certain temps d’adaptation pour les recrues estivales.
Une victoire à Ajaccio, une défaite face à Nantes. A l’issue de la deuxième journée de Ligue A, le bilan du Stade poitevin volley beach « est plutôt bon, au vu des circonstances », lâche Brice Donat. Privé, samedi soir, de son pointu titulaire Mohamed Al Hachdadi(*) et de son capitaine Novica Bjelica (blessure), le coach poitevin estime qu’il faudra « un certain temps d’adaptation pour que l’équipe soit pleinement compétitive ».
La période estivale a été marquée par de nombreux départs et arrivées, qui ont plus ou moins cassé la dynamique du groupe à l’issue de sa bonne saison 2016-2017 (quarts de finale de Ligue A). Bye bye Demirovic, Engala, Cuk, Andringa, Abdel-Aziz, Aganits, Schneider, Suc et Tervaportti... Des treize joueurs du SPVB 2016-2017, seuls Yaniss China, Frédéric Barais et Novica Bjelica répondent encore à l’appel. Le renfort ne s’est pas fait attendre puisque Bezault (passeur), Geiler, Cardoso, Kokkinakis (réceptionneurs-attaquants), Tranchot, Koelewijn (centraux), Mare, Al Hachdadi (pointus), Gosselin et Zimmermann (passeurs) ont signé leur bail avant l’ouverture des hostilités. « Nous avons travaillé essentiellement sur la cohésion et la solidarité du groupe pendant les huit semaines de pré-saison, reprend Brice Donat. L’objectif est atteint dans le sens où, aujourd’hui, l’équipe est soudée. Maintenant, certains réglages défensifs sont nécessaires pour améliorer nos performances. »
« Toutes les cartes en main »
Le calendrier est plutôt favorable pour les Poitevins, qui n’affronteront Chaumont, Tours, Paris et Montpellier qu’en fin de première phase. Les prochains matchs face à Tourcoing -demain- et Sète devront être abordés « avec beaucoup de sérieux » pour remonter dans le haut du classement. « Nous pouvons, comme l’an passé, prétendre à une place en playoffs. Si Tours, Chaumont et Paris devraient truster les premières places, nous faisons partie d’un groupe de huit équipes qui se disputeront les billets pour les phases finales. Nous avons toutes les cartes en main pour y parvenir. »
En deuxième partie de saison, l’effectif jeune et prometteur du SPVB devrait arriver à maturité et s’imposer comme l’un des outsiders dans la course au titre. En espérant que les pépins physiques ne viennent pas enrayer la mécanique.
(*) Le pointu marocain a été retenu en sélection nationale pour disputer la coupe d’Afrique des nations. Pour ses débuts officiels à Ajaccio, il avait largement contribué au succès des siens, avec 36pts au compteur.