Rebondir, vite

Défaillant à Denain dans le money time (82-91, ap), le PB86 doit s’imposer à Saint-Eloi face au Havre, battu de son côté à Quimper. Tout sauf une formalité.

Arnault Varanne

Le7.info

La semaine dernière s’était achevée sur une défaite cruelle, mais pas illogique dans le Nord, au regard du dernier quart temps. La suivante a démarré sous un jour heureux, avec la naissance du premier enfant de Pierre-Yves Guillard (Bazyle, ndlr). Sûr que le capitaine du PB voudra « arroser » ça ce vendredi, en décrochant un premier succès à domicile en championnat. Hélas, le PB ne se présentera pas forcément dans les meilleures dispositions face au Havre. Touché au genou à Denain, d’où son absence en deuxième période, Sekou Doumbouya n’a repris l’entraînement qu’hier. « Et encore sans opposition », prolonge Ruddy Nelhomme. De son côté, Arnauld Thinon s’est fait mal à l’auriculaire de la main gauche et se soigne.

De leur côté, les Havrais seront privés de Nick Pope, qui s’est donné une entorse de la cheville à Quimper au cours du troisième quart (64-69). Même sans l’un de ses leaders, la formation de Jean-Manuel Sousa a fière allure. Autour de l’expérimenté meneur au passeport suédois Omar Kraymen, des éléments comme Mekdad, Jomby ou Paschal « qui ont un vécu de Pro B-Pro A », dixit Nelhomme. On ajoutera que les jeunes Gauthier Denis et Sade Added Hussein (ex-Antibes) sont des rotations intéressantes. A l’intérieur, Stacey Davis ne fait « équipe » avec Ryan Rhooms (ex-Saint-Quentin) que depuis une quinzaine de jours. Leurs automatismes sont donc à peaufiner.

« Le Havre est une équipe qui a des arguments offensifs et change beaucoup sur les écrans. Il faudra que nous soyons capables d’élever notre niveau de concentration. Rien ne sera facile dans ce championnat, je l’ai déjà dit. » Jusqu’alors, Saint-Thomas avait présenté un visage plutôt séduisant, avec une jolie campagne de Leaders cup (3v-1d). Du reste, les Normands joueront dès mardi face à Fos, en quart de finale. Le PB86, lui, n’a plus que le championnat pour briller. D’où une certains forme de pression des résultats, a fortiori à domicile.

Pratique 
2e journée de Pro B, PB86 (12e, 0v-1d)-STB Le Havre (10e, 0v-1d), vendredi 20 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de Mme Vidot, MM. Peyridieu et Carimentrand.  A suivre en direct sur France Bleu Poitou. 

Photo Jordan Bonneau 

À lire aussi ...