La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé aujourd'hui, à Paris, une vaste campagne de communication destinée à vanter les mérites de son territoire. Objectif assumé : attirer de nouvelles entreprises dans un cadre où "il fait bon entreprendre".
Si vous êtes à Paris cette semaine, vous pourrez difficilement passer à côté. "L'esprit Nouvelle vague" de la Nouvelle-Aquitaine règne en maître dans les couloirs du métro et à la gare Montparnasse, avec quelque 850 affiches aux messages explicites. Dans cette grande région, l'heure de pointe est symbolisée par un skieur seul sur les pistes des stations pyrénéennes, tandis que la pause dej' s'apparente à une session de surf. Cette campagne d'attractivité (400 000€) s'accompagne de la mise en ligne d'un site dédié, d'un clip aux images percutantes, ainsi que de la distribution à 25 000 exemplaires d'un guide où le fromager poitevin Jérémie Chosson et le directeur du Confort Moderne -entre autres- jouent les ambassadeurs de luxe.
Devant un parterre de journalistes, décideurs et chefs d'entreprise, le patron de la Région Alain Rousset n'a pas hésité à enfoncer le clou. "La démarche d'aujourd'hui va bien au-delà d'une simple réclame pour venir passer ses vacances en Nouvelle-Aquitaine. Nous portons un modèle social autant qu'économique. Le coeur de la compétitivité des entreprises, c'est la qualité de vie au travail." Pour appuyer son propos, l'élu a tendu le micro à plusieurs startups et symboles de la région, dont le... Futuroscope. Avec un message à retenir : il est possible d'innover, de créer et vivre en Nouvelle-Aquitaine.